Ce samedi 24 juin, Thomas Pesquet était l’invité de l’émission Les rencontres du Papotin, diffusée sur France 2. Au fil de son interview, l’astronaute est revenu sur les craintes de sa mère et de ses proches, lorsqu’ils ont su qu’il partait dans l’espace.
Être la mère d’un astronaute n’est pas de tout repos, et ce n’est pas Thomas Pesquet qui dira le contraire. Alors qu’il était invité dans Les rencontres du Papotin ce samedi 24 juin – cette émission programmée par France 2, et menée par des jeunes porteurs de troubles du spectre autistique – Thomas Pesquet a été interrogé sur les réactions de sa famille, lorsqu’elle a appris qu’il partait dans l’espace. De nature très discrète quant à sa vie privée, celui qui a passé deux cents jours dans la Station spatiale internationale a tout de même confié les inquiétudes de sa maman.
« Tu sais, pour la famille, ce n’est pas super. Ma mère a eu très peur, elle est très protectrice. Elle s’inquiète beaucoup pour ses enfants », a d’abord confié le scientifique. Et de poursuivre : « Avant j’étais ingénieur, elle aimait bien, puisque ce n’était pas dangereux. Après, quand je suis devenu pilote elle n’aimait pas. » Avec une pointe d’humour, l’auteur de La Terre entre nos mains (publié en novembre 2022 aux éditions Flammarion) a lâché : « C’est marrant, elle me disait de ne pas piloter trop vite. »
Mais ce qui a le plus inquiété la mère de Thomas Pesquet, ça a été la date fatidique du départ en orbite. « Tant que j’étais loin de la mission réelle, ça allait. Mais au moment du décollage, ça a été très difficile pour elle et pour mes proches », a-t-il finalement dit, un peu coupable. Et de conclure : « C’est super impressionnant. En vrai, ce sont des flammes ! Une explosion ! Nous, on est dedans, donc c’est moins impressionnant. »
« C’est difficile, tu sais, d’être tout seul »
Dans la suite de son entretien, l’astronaute qui détient le record français du plus long séjour cumulé dans l’espace (avec presque quatre cents jours), a également dit quelques mots sur sa relation avec Anne Mottet, sa compagne depuis plus de huit ans. « C’est difficile, tu sais, d’être tout seul. Il faut être très indépendant, très débrouillard, mais il y a beaucoup de choses qui sont plus faciles à vivre à deux. » Malgré des métiers très prenants (sa compagne est membre de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le couple fait tout de même en sorte de se voir au moins deux fois par mois.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/ France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Thomas Pesquet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Thomas Pesquet, Éric Zemmour, Ary Abittan… Les 10 personnalités les plus recherchées sur Google en 2021 en France
Autour de
Source: Lire L’Article Complet