À l’occasion de la sortie du film Marie-Line et son juge, Louane était l’invitée de la matinale de France Inter, ce mardi 10 octobre. Au cours de cet entretien, la chanteuse et comédienne a évoqué le harcèlement qu’elle a subi à l’école et a rappelé combien sa petite soeur l’avait soutenue durant cette période.

Louane est une nouvelle fois au coeur de l’actualité. Après la réédition de son album Sentiments Heureux, ses fans vont pouvoir la retrouver au cinéma, dans le film Marie-Line et son juge, où elle partage l’affiche avec Michel Blanc et Victor Belmondo. À l’occasion de cette actualité, la chanteuse et comédienne était l’invitée de Léa Salamé, sur les ondes de France Inter, ce mardi 10 octobre. Alors que son partenaire de jeu a souligné « la force de vie incroyable » qui émanait de Louane, la complice de Nicolas Demorand a cherché à savoir d’où venait cette force. « Est-ce que vous la tenez de ce qui vous est arrivé, parce qu’il vous en est arrivé des choses… Vous avez tout juste 26 ans et c’est comme si vous aviez eu mille vies« , a rappelé Léa Salamé, en faisant référence à sa victoire dans The Voice, à ses succès précoces au cinéma ou encore au décès brutal de ses parents.

« Je pense que j’ai été élevée dans la force« , a expliqué la maman d’Esmée. Durant cet entretien, la chanteuse est également revenue sur le harcèlement scolaire qu’elle a subi enfant. « Vous dites : ‘c’est ma petite soeur qui me défendait dans la cour de récré.’ Comment ça ? Comment c’est possible que ce soit la petite qui défende la grande ?« , s’est interrogée Léa Salamé. « Je pense que ma petite soeur, c’est une femme particulièrement forte et très très impressionnante. En fait, on s’aime profondément, comme des soeurs. En fait, elle a toujours été là pour moi« , a observé celle qui a été diagnostiquée TDAH, précisant qu’elle avait pu compter sur sa cadette durant cette période de harcèlement. « Honnêtement, je pense qu’elle ne s’est jamais posée la question, elle s’est dit : ‘ok c’est la merde, je vais être là pour elle.’ C’est tout« , a détaillé la jeune femme, qui se sentait alors « différente » par rapport à ses camarades.

>> PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces célébrités qui sont sorties du silence

Louane : comment elle a surmonté le décès brutal de ses parents

Le 30 septembre dernier, Louane était l’invitée du Portrait de la semaine de 50′ inside sur TF1. Et si la jeune femme de 26 ans a abordé son retour à l’écran après cinq ans d’absence, elle n’a pas non plus hésité à parler de sa vie privée. Face au nouveau visage de l’émission, Isabelle Ithurburu, la chanteuse a accepté de s’épancher sur un drame qui l’a touchée lorsqu’elle avait 16 ans : la mort de ses parents. Au fil de l’entretien, celle qui est devenue mère d’une petite Esmée il y a trois ans s’est livrée à cœur ouvert.

« Pour le coup, ma façon de réagir, ça a été de travailler. Je me suis tout de suite mise dans le travail, et je pense que ça m’a beaucoup aidé, dans un premier temps, ensuite, un peu desservi. Et finalement, vachement aidé. Mais, je suis passée par tout ça« , a expliqué l’interprète de Si t’étais là. « Pourquoi ça vous a desservi ?« , a demandé l’animatrice. Avec beaucoup de recul et d’honnêteté, celle qui est devenue orpheline à l’adolescence a raconté : « Parce qu’il y a un moment où on travaille tellement qu’on n’a pas la possibilité de faire un deuil. Et puis, je l’ai fait plus tard, ce n’est pas grave. » Et de poursuivre : « C’est juste qu’au moment où je l’ai fait, j’étais persuadée que je l’avais déjà fait, en fait. Aujourd’hui je l’ai fait […] et c’est beaucoup moins douloureux et beaucoup plus vivable qu’à l’époque.« 

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Louane Emera

À découvrir en images

PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces célébrités qui sont sorties du silence

Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.

La chanteuse Louane s’est adressée sur Tik Tok à « l’ado qui n’avait pas de potes et qui se faisait bully à l’école » qu’elle a été enfant.

Chris Marques a « toujours aimé l’école », mais y a vécu des moments difficiles. « Je venais juste de changer d’école, j’avais fait mon CP dans une école, je passais mon CE1 ailleurs et immédiatement je deviens peut-être un petit l’enfant un petit peu vulnérable et facile à attaquer », avait-il raconté sur M6.

Enfant, Kev Adams était moqué sur son physique. « Si j’ai du mal avec mon physique, c’est parce que j’étais un peu en surpoids quand j’étais petit, qu’on se moquait de moi à l’école ». On m’appelait Kevo le gros », avait-il expliqué à Ciné Télé Revue.

« Quand j’étais à l’école, j’étais harcelée, j’avais peur, je me sentais seule. J’arais voulu qu’on prenne sa défense », avait expliqué Chimène Badi ans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école ».

Stéphane Bern s’étati confié sur le harcèlement scolaire sur Europe en 2017. « Je n’étais pas bien, j’étais un petit gros avec des lunettes, j’avais une acné difficile », avait-il expliqué à Nikos Aliagas. « C’était tellement difficile dans la cour de récréation… »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet