Jean-Luc Mélenchon était l’invité de la matinale de France Inter ce jeudi 28 septembre. Lors de son passage, le chef de file de La France Insoumise n’a pas hésité à s’en prendre aux journalistes, et plus particulièrement à Léa Salamé.

Un échange quelque peu… tendu. Ce jeudi 28 septembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Léa Salamé, dans la matinale de France Inter. Connu pour être offensif face aux journalistes, le chef de file de La France Insoumise est resté fidèle à sa réputation. Ce dernier n’a en effet pas hésité à tacler, et ce à plusieurs reprises, son interlocutrice. « Je ne sais pas pourquoi vous avez fait cette liste et pourquoi vous me la jetez à la figure Mme Salamé. Vous êtes assez intelligente pour savoir que ce que vous dites n’a pas de sens« , a d’abord lâché l’homme politique de 72 ans alors qu’il était question des émeutes. Quelques minutes plus tard, alors qu’elle évoquait Fabien Roussel, la complice de Nicolas Demorand a une nouvelle fois provoqué la colère de son invité.

« L’histoire se répète et il y a du Doriot dans Roussel, a posté la députée Insoumise Sophia Chikirou. Un post que vous avez vous-même reposté sur votre compte (…) Un post qui a beaucoup choqué. ‘Halte au feu’, a déclaré Clémentine Autain. ‘Le débat, c’est pas le pugilat’, a dénoncé Olivier Faure. Fabien Roussel comparé à un collaborationniste nazi, c’était une erreur ?« , s’est interrogée la compagne de Raphaël Glucksmann. « Je crois que vous n’êtes pas juste dans votre présentation Mme Salamé« , a estimé Jean-Luc Mélenchon. « J’ai toujours refusé le tribunal médiatique et les gens comme vous qui tordent les faits pour demander des choses« , a-t-il poursuivi. « Là je ne tords pas les faits« , lui a fait remarquer la journaliste de France Inter. Et l’intéressé de se défendre : « Nous n’avons jamais comparé M. Roussel à Doriot, jamais !« , a affirmé le chef de file de La France Insoumise. Et de souligner : « Ce n’est pas moi qui ai une divergence avec lui, c’est lui qui a une divergence avec ce qu’il a lui-même signé, qui est l’accord que nous avons fait sur 640 points« , a déploré Jean-Luc Mélenchon, qui a assuré qu’il n’avait « pas de querelle » avec le député Secrétaire national du PCF.

>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Jean-Luc Mélenchon sans filtre sur son avenir politique : « Je ne commettrai pas les erreurs du passé »

En 2024, auront lieu les élections européennes en France. Mais la classe politique semble déjà tournée vers la présidentielle de 2027. L’extrême droite a déjà choisi de renvoyer Marine Le Pen. Le camp présidentiel laisse déjà apparaître des fractures, Emmanuel Macron ayant interdiction constitutionnelle de briguer un troisième mandat consécutif. Et le bloc de gauche ? Il doit désigner son candidat « le plus tard possible », assure le fondateur de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, dans les colonnes du Parisien.

Selon l’homme politique, qui publie un nouveau livre intitulé Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne, son parti politique souffrirait presque d’avoir « plusieurs candidatures«  sérieuses envisageables pour la présidentielle de 2027. « Nous sommes presque trop riches quand d’autres sont trop pauvres. Je ne commettrai pas les erreurs du passé« , a assuré l’ancien député des Bouches-du-Rhône auprès de nos confrères. « Le président Mitterrand a enflammé les conflits internes en désignant un successeur. Lionel Jospin a cru nous rendre service en disparaissant soudainement. Les circonstances font les candidatures« , a-t-il estimé. Le ton est donné.

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Luc Mélenchon

  • Léa Salamé

  • Fabien Roussel

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie






Autour de

Source: Lire L’Article Complet