Lors des questions au Gouvernement organisées ce mardi 29 novembre à l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne a tiré la sonnette d’alarme concernant l’évolution de la crise sanitaire et l’ampleur que prennent les virus saisonniers.
Ce mardi 29 novembre avaient lieu, au sein de l’Assemblée nationale, les traditionnelles questions au Gouvernement. Après l’intervention de Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons et apparentés dans l’hémicycle, la Première ministre, Elisabeth Borne, en a profité pour lancer un rappel concernant la crise sanitaire. Elle a ainsi affirmé que « l’épidémie de Covid repart, avec plus de 40.000 cas détectés par jour, une progression de près de 10 % des hospitalisations sur une semaine, une hausse de 22 % des hospitalisations en soins critiques et 400 décès du Covid, la semaine passée ».
Le bras droit d’Emmanuel Macron a ainsi mis en lumière cette « nouvelle vague » de la pandémie, qui prouve que « le virus n’a pas disparu » et qu’il faut donc redoubler de vigilance. L’ancienne ministre du Travail a ensuite saisi l’occasion pour évoquer la « pression supplémentaire » que les hôpitaux s’apprêtent à devoir gérer à cause du Covid-19, mais aussi de « l’épidémie de bronchiolite la plus élevée des dix dernières années » qui prend de l’ampleur au sein du pays et à celle, « de grippe saisonnière, particulièrement virulente cette année ». Elisabeth Borne a ensuite parlé, en ce sens, des « tensions » provoquées notamment dans les « services pédiatriques ». La Première ministre a donc assuré que « des mesures ont été prises pour mobiliser l’ensemble des personnels et accroître les capacités de prise en charge », mais que ce n’est pas suffisant.
Découvrez l’évolution physique d’Elisabeth Borne
Des gestes barrière à ne pas oublier pour faire reculer l’épidémie
Sur sa lancée, Elisabeth Borne a « rendu hommage au travail exceptionnel de nos soignants », avant de s’adresser à la population : « Ils se battent pour les malades, contre l’épidémie… Leur engagement est exceptionnel. Notre devoir, c’est de les aider. Pas de prendre des mesures purement idéologiques qui rendraient leur mission plus difficile encore. » La Première ministre a ajouté, en guise de rappel aux Français : « Aider nos soignants, c’est être vigilant ensemble et je lance un appel solennel : respectons les gestes barrière, portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité, comme les transports en commun (…) ce sont des petits gestes qui sauvent des vies », a-t-elle développé face aux députés.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran LCP
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Autour de
Source: Lire L’Article Complet