Invitée sur le plateau de L’Heure des pros, sur CNews, ce mardi 5 novembre, Zineb El Rhazoui a tenu des propos hallucinants au sujet des violences urbaines. L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo a provoqué une immense polémique.

La journée des polémiques sur les chaînes d’infos. Ce mardi 5 novembre, alors que sur LCI Julie Graziani a provoqué un véritable tollé avec des propos peu glorieux sur les mères célibataires et le SMIC, sur CNews, c’est Zineb El Rhazoui qui a dérapé en direct. Invitée de L’Heure des pros pour évoquer les violences urbaines dans les banlieues parisiennes, l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo a choqué le plateau avec des propos hallucinants. « Sur les événements à Mantes-la-Jolie – le guet-apens organisé autour d’une petite patrouille de police par une centaine de racailles – moi, j’ai vu un peu ce qu’il se disait sur les réseaux sociaux. Les gens de tous horizons étaient absolument unanimes : il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là« , a affirmé Zineb El Rhazoui devant les mines déconfites des autres invités.

« La police américaine aurait tiré à balles réelles pour bien moins que ça », a-t-elle continué. Une « solution » vivement décriée par Pascal Praud et les autres invités de l’émission, qui ont voulu rappeler à l’ordre Zineb El Rhazoui : « Dans une démocratie normale, on ne tire pas à balles réelles sur sa foule, je suis désolé. Dans n’importe quelle démocratie, on ne fait pas ça« , « C’est un appel au meurtre !« . L’animateur de L’Heure des pros – pourtant habitué aux propos polémiques – a lui aussi tenté de calmer le jeu. « Faites attention, faites attention. Attendez. Je suis garant de ce qui se dit sur ce plateau. Ce que vous dites, vraiment, je vous mets en garde Zineb de ce que vous avez dit (…) Il ne sera pas dit sur ce plateau ou sur l’antenne de CNews qu’on doit tirer à balles réelles sur les manifestants. Les choses sont extrêmement claires ! », lui a répondu Pascal Praud.

Mais pas de quoi faire changer d’avis Zineb El Rhaouzi : « Ce ne sont pas des manifestants ! Mais Pascal ! Ce ne sont pas des manifestants. Il y avait aucune revendication, aucun slogan. C’était un guet-apens ». Sur les réseaux sociaux, cette sortie a également fait grande polémique obligeant l’ex-journaliste à prendre la parole sur Twitter. Elle y a expliqué que ce n’était pas son avis personnel qu’elle exprimait mais simplement ce qu’elle avait lu sur internet, regrettant que ses propos aient été « dénaturés ». « Je n’ai jamais dit que la police devait tirer sur des manifestants ou sur des personnes ne menaçant pas immédiatement ses agents, a-t-elle assuré. Je me bats pour la démocratie, ce n’est pas pour souhaiter que la police aille à l’encontre de ses principes fondamentaux. »

1- Suite à la dénaturation de mes propos dans l’émission de @PascalPraud, je précise que j’évoquais les réactions sur les réseaux sociaux après le guet-apens de Mantes-la-Jolie; de fait, le droit autorise les policiers à tirer lorsqu’ils sont menacés de mort ou de blessure grave.

2-En revanche, je n’ai jamais dit que la police devait tirer sur des manifestants ou sur des personnes ne menaçant pas immédiatement ses agents. Je me bats pour la démocratie, ce n’est pas pour souhaiter que la police aille à l’encontre de ses principes fondamentaux! @PascalPraud

Crédits photos : Capture CNews

Source: Lire L’Article Complet