Invité de l’émission de Jordan de Luxe sur C8 lundi 20 février, l’actrice Judith Magre s’est confiée sans fard sur son rapport à la mort. À 96 ans, la comédienne veut pouvoir choisir le moment où elle partira.
La convention citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée, dans la matinée du lundi 20 février, en faveur d’une « aide active à mourir », sous conditions. Au même moment, sur C8, la comédienne de 96 ans Judith Magre faisait, elle aussi, une déclaration en ce sens. « Oui, je suis en pleine forme. Mais vieillir, je ne le souhaite à personne », a-t-elle expliqué face à l’animateur Jordan de Luxe. Elle aimerait donc pouvoir choisir de mourir, une fois le moment venu. « Souffrir, se traîner, ce n’est pas mon truc », argumente-t-elle.
La comédienne aux trois Molières, que l’on a retrouvée au cinéma en 2022 dans le film Joyeuse retraite! 2, affirme ne pas avoir peur de la mort. « Moi, ce que je voudrais, c’est que ça se passe vite. Ce qui me fait peur, c’est la maladie, c’est la souffrance », précise sur le plateau de Chez Jordan celle qui fut la femme du réalisateur Claude Lanzmann pendant huit ans. « Vous me diriez ‘Je vais vous flanquer un coup de revoler, vous mourrez d’un coup’, je serais très contente. Si je ne sens rien, si ça se fait tout de suite… »
Fin de vie : les stars qui se sont dites favorables
Avant Judith Magre, de nombreuses autres grandes figures du cinéma français se sont dit en faveur du droit à mourir dans la dignité, à l’instar de Line Renaud. Engagée publiquement et de longue date pour cette cause, l’ancienne meneuse de revue avait ainsi tweeté en avril 2022 : « Quand il n’y a plus de qualité de vie, qu’on s’acharne, il vaut mieux partir. Votons une loi de Liberté… ». Une déclaration rejointe par la comédienne Isabelle Nanty. En décembre 2021, dans les colonnes de Libération, elle se disait en faveur du suicide assisté, expliquant qu’elle n’avait « pas l’intention de vivre très vieille ». En avril 2021, sur l’antenne de RTL, c’est la chanteuse Françoise Hardy qui expliquait comment elle avait accompagné sa mère, atteinte de la maladie de Charcot, dans son choix de mourir dans la dignité. Une situation encore illégale en France, contrairement à nos voisins suisses et belges, mais que la loi pourrait bientôt accompagner et encadrer.
Crédits photos : Capture d’écran C8
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jordan De Luxe
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet