Pour le Monde, la journaliste Ariane Chemin a dressé un portrait de l’avocat Jean Veil, intime d’Olivier Duhamel, qui avait connaissance des faits d’inceste dont est accusé le politologue. Ce jeudi 28 janvier, sur le plateau de L’Heure des Pros, le magistrat Philippe Bilger s’est dit « choqué » par ces révélations.
A propos de
Olivier Duhamel
Jean Veil
Après s’être muré dans le silence, Jean Veil a reconnu qu’il était au courant des faits d’inceste dont est aujourd’hui accusé le politologue Olivier Duhamel, l’un de ses proches amis, dans le livre La Familia Grande de Camille Kouchner. Dans les colonnes du Monde, il a expliqué qu’il savait depuis au moins dix ans : « C’était entre 2008 et 2011« . Comme l’a rappelé la journaliste Ariane Chemin, qui a réalisé son portrait, sa ligne de défense tient en deux mots : « Secret professionnel. » S’il n’a rien dit pendant toutes ces années, c’était pour protéger son client. Un silence qui n’a pas manqué de faire réagir le magistrat Philippe Bilger, ce jeudi 28 janvier, sur CNews : « Je connais un peu cet avocat, il invoque le français. Moi ce qui me frappe, c’est qu’avec un tel lien d’amitié, à aucun moment, il n’ait dit à son ami ‘écoute, arrête’ (…) Qu’il n’ait pas eu une influence décisive sur lui, ça me choque« , a-t-il affirmé sur le plateau de L’Heure des Pros.
Lorsque Marie-France Pisier, la seule personne à avoir tenté de briser l’omerta, est venue alerter l’homme de loi sur les agissements d’Olivier Duhamel, Jean Veil a préféré fermer les yeux. « La conversation sur ce sujet a duré un peu de temps. Je n’ai pas trouvé opportun d’en parler avec Olivier. Je ne suis pas un type curieux ; dans les drames de famille, je n’aime pas être indiscret », s’est défendu le célèbre avocat dans les colonnes du Monde.
Des années de silence
La soeur d’Évelyne Pisier n’a pas été la seule avec qui Jean Veil a échangé sur ces faits d’inceste, dont est accusé Olivier Duhamel. Mis en garde par Aurélie Filippetti, le directeur de Sciences Po Frédéric Mion a lui aussi cherché à en savoir plus au sujet de cette affaire. Sachant que Jean Veil était l’associé d’Olivier Duhamel, il l’a contacté afin d’avoir son avis. Mais là encore, l’avocat a préféré botter en touche. « Il m’assure qu’il ne s’agit que de rumeurs. Je me suis laissé berner », a récemment raconté Frédéric Mion au Monde. De son côté, Jean Veil a reconnu avoir menti : « Je lui ai caché la vérité. » Il y a quelques jours, l’avocat et ami d’Olivier Duhamel a d’ailleurs pris son téléphone et s’est excusé auprès du directeur de Sciences Po « de ne pas avoir pu lui dire. »
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Source: Lire L’Article Complet