Alors qu’Elisabeth Borne est en difficulté à Matignon, les langues ne cessent de se délier en évoquant les noms possibles pour un éventuel successeur. Léa Salamé recevait Jean-Louis Borloo ce 22 juin 2023 sur France Inter, et elle lui a posé la question d’une éventuelle prise de poste.

Non, c’est non. Il ne faut pas lui demander deux fois. Jean-Louis Borloo était ce 22 juin 2023 l’invité de Léa Salamé sur France Inter. Le président de la Fondation « Énergies pour le monde », ancien ministre, est venu parler de la France et de sa gestion par le gouvernement actuel. Lanceur d’alarme, il avait publié un livre sur la décentralisation l’année dernière et ne trouve pas que les choses aient évoluées dans le bon sens. Interrogé sur une possible candidature pour Matignon, l’ex maire de Valenciennes a toutefois été catégorique : « Non, non, non, la question ne se pose pas. je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est non ».

Jean-Louis Borloo a réaffirmé à quel point il avait été heureux à ses différents postes, mais aujourd’hui il ne souhaite pas réinvestir le gouvernement. Le mari de Beatrice Schonberg préfère réfléchir et rassembler autour de ses idées afin que celles-ci soient enfin mises en oeuvre. Une posture en marge qui ne l’empêche pas d’avoir son avis, parfois très tranché, sur les dossiers en cours.

⋙ PHOTOS – Gabriel Attal et Joyce Jonathan, Jean-Louis Borloo et Nathalie Baye… Ces love story de politiques oubliées

Jean-Louis Borloo pas avare de piques contre Emmanuel Macron

S’il a renoncé à la politique, Jean-Louis Borloo se fait tout de même remarquer par ses prises de position parfois étonnantes. Selon le journal Challenges du 30 mars 2023, il aurait montré son soutien à la motion de censure « contre cette trop mauvaise réforme des retraites ». Pourquoi cette position ? Selon l’hebdomadaire et les confessions d’un élu de la majorité, Jean-Louis Borloo n’aurait pas digéré « qu’ Emmanuel Macron l’humilie en enterrant son rapport sur les banlieues ». En 2018, celui qui héberge actuellement Dominique Tapie, avait été missionné pour réfléchir à des actions concrètes pour les banlieues. Mais Emmanuel Macron avait écarté les conclusions de son rapport, tout en déclarant l’année d’après que 85 % des propositions de Jean-Louis Borloo avaient en fait été mises en oeuvre.

Crédits photos : Capture France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Léa Salamé

  • Jean-Louis Borloo

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal et Joyce Jonathan, Jean-Louis Borloo et Nathalie Baye… Ces love story de politiques oubliées

Si la relation de Nathalie Baye avec le rockeur Johnny Hallyday est de notoriété publique, peu de gens se souviennent que la talentueuse actrice a également été en couple avec un homme politique ! En 1988, l’actrice aux quatre César fréquente celui qui est devenu par la suite le ministre de l’Écologie sous Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo.

Si l’idylle entre l’actrice et celui qui était alors avocat ne sera que très brève, les deux amants éphémères sont restés très bons amis au fil des années. La fille de Nathalie Baye, Laura Smet, a même invité celui qui fut un temps son beau-père pour son mariage, en 2019.

C’est un couple qui peut surprendre au premier abord ! Gabriel Attal, l’ex-Porte-parole du gouvernement lors du premier mandat d’Emmanuel Macron a été en couple pendant deux ans avec la chanteuse Joyce Jonathan.

Amour de jeunesse pour les deux tourtereaux, ils se sont séparés mais ont gardé un lien d’amitié fort entre eux. Très souvent, chacun réagit aux publications sur les réseaux sociaux de l’autre, avec des petits messages tendres.

Autre histoire d’amour oubliée, celle de l’ancien député Jean Christophe Cambadélis avec l’actrice Charlotte de Turckheim ! En 2014, dans l’émission de Frédéric Lopez Panique dans l’oreillette, les deux personnalités avaient confirmés être sortis ensemble alors qu’ils étaient âgés de 15 ans pour elle et 19 ans pour lui.

L’ex-Premier secrétaire du Parti socialiste avait même reconnu avoir manqué un peu de courage lorsque le moment de la rupture est venu : « J’étais un peu lâche. Je lui ai dit : ‘je m’en vais, je peux pas t’emmener à la réunion’, elle a pas compris et elle est descendue, et voilà » avait-il confessé. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux anciens amants semblent avoir tourné la page sans rancune.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet