À l’occasion de la sortie du film retraçant les déboires judiciaires du demi-frère de Jean-Jacques Goldman, l’émission Touche pas à mon poste a abordé, vendredi 29 septembre, la discrétion du chanteur préféré des Français à ce sujet. Invité sur le plateau, Jean Bender a également dévoilé les raisons de son départ des Enfoirés.

L’histoire qui avait fait grand bruit dans les années 1970 connaît une réplique en 2023. Il s’agit du procès de Pierre Goldman. En effet, depuis le 27 septembre, Le Procès Goldman, film retraçant la procédure judiciaire intentée contre le demi-frère de Jean-Jacques Goldman (assassiné en pleine rue en 1979), pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes est sorti dans les salles obscures. Pourtant, depuis près de cinquante ans, le chanteur préféré des Français ne s’est jamais exprimé à ce propos. À l’occasion de cette sortie très attendue, Touche pas à mon poste a consacré une partie de son émission du vendredi 29 septembre à l’artiste de 71 ans, invité à l’appui. Pour donner des nouvelles de l’interprète de Quand la musique est bonne, Jean Bender, est venu sur le plateau, et en a profité pour donner plus de détails sur le départ de son ami de longue date de la troupe des Enfoirés en 2016.

« Je pense qu’il était un petit peu usé parce que ça lui prenait, je ne m’en étais pas rendu compte, la moitié de l’année« , a d’abord lancé le copain d’enfance du compositeur. Et de poursuivre, en dévoilant toute son implication : « Il faisait tout. La distribution, les costumes, les dialogues, les concerts, les enregistrements, répéter avec tout le monde… C’était un travail énorme. » Après 35 années largement couronnées de succès, Jean-Jacques Goldman en « a eu un petit peu marre. Et il y a eu un petit quiproquo sur une des dernières chansons avec le clip et on l’a un petit peu vilipendé », a finalement avoué l’auteur d’Il suffira d’un signe (livre sorti en novembre 2021 aux éditions ‎Albin Michel).

« Je crois qu’il est temps de passer la main »

Alors qu’il cultive la discrétion depuis toujours, Jean-Jacques Goldman avait tout de même rédigé un communiqué sur le site officiel des Enfoirés, pour annoncer son départ. « À 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission« , avait-il expliqué.

Et si le chanteur ne fait plus partie de ce célèbre regroupement d’artistes qui œuvre pour Les Restos du Cœur, il se hisse toute de même en tête du classement des personnalités préférées des Français pour la onzième fois en douze ans d’après le classement annuel du Journal du dimanche en partenariat avec l’IFOP.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran/ C8

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Jacques Goldman

À découvrir en images

PHOTOS – Les Enfoirés 2022 : quelles sont les stars présentes cette année ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet