Léa Salamé recevait ce samedi 10 décembre deux icônes gays aux profils très différents sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2 : le chanteur Bilal Hassani et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Ce dernier est revenu sur son coming-out datant d’il y a deux ans.

Ce vendredi 9 décembre, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a célébré sur les réseaux sociaux le deuxième anniversaire de son coming-out. « Cela fait deux ans aujourd’hui. Les messages de haine et ceux, bien plus nombreux, de bienveillance ou de reconnaissance, ne me font rien regretter. Le combat pour l’égalité continue« , a-t-il posté sur Twitter, à la veille de sa venue dans Quelle époque ! sur France 2. Un message sur lequel a donc rebondi Léa Salamé. « J’en parle parce que vous le revendiquez. (…) Vous avez déclaré au ‘Parisien’ que vous étiez homosexuel. Est-ce que vous avez subi des critiques ? », lui a demandé la journaliste ce samedi 10 décembre.

« Je ne dis pas le mot ‘revendiquer’, parce que je ne le revendique pas. Je voudrais que ce soit aussi banal que possible, et je pense qu’il faut le dire quand on est un chanteur, un artiste, un politique, n’importe quoi, pour que les gens se projettent un peu », a-t-il répondu. Avant de se justifier : « Au moins on peut se dire : ‘On est gay, on est lesbienne, on est transgenre et on peut faire n’importe quoi.’ On peut être journaliste, on peut être sur scène, on peut être grand sportif, on peut être politique si on a envie. » « Mais est-ce que vous avez reçu des insultes ou plutôt des messages de bienveillance ? », l’a interrogé l’animatrice. « Ce jour-là, j’ai reçu 99% de messages positifs », a affirmé Clément Beaune. Il a notamment été touché par le témoignage d’un grand patron qui lui a dit qu’à 65 ans, il n’avait pas jamais osé parler de son homosexualité et que s’il y avait eu par le passé le témoignage d’autres personnalités comme lui, il l’aurait peut-être fait. Le genre de retour qui l’a bouleversé.

⋙ PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Cela fait deux ans aujourd’hui.
Les messages de haine et ceux, bien plus nombreux, de bienveillance ou de reconnaissance, ne me font rien regretter. Le combat pour l’égalité continue ???️‍? https://t.co/eqHGdcsJjN

Clément Beaune et Bilal Hassani, même combat

« Le fait de pouvoir simplement le dire en étant un ministre, ça débloque. Et même si ça débloque quelques dizaines de personnes, c’est déjà beaucoup. C’est pour ça que je le redis et ça ne me rend pas meilleur ou moins bien, mais je pense que c’est hyper important », a poursuivi le ministre des transports dans Quelle époque ! sur France 2 dont Bilal Hassani était également invité. « Moi je me souviens et je ne sais pas si Bilal a vécu ça, ou d’autres. Moi, je me souviens que je vivais dans un milieu très ouvert à Paris, etc., mais je n’avais aucune référence« , a lancé l’homme politique de 41 ans.

« Se dire : ‘J’ai vu quelqu’un à la télé, à la radio, ou dans un clip qui dit ce que je ressens, moi’, ça change tout », a-t-il ajouté avant de se montrer « très admiratif » de Bilal Hassani. « Vous avez encaissé beaucoup, mais je pense que vous avez aidé énormément », a-t-il déclaré à l’artiste visiblement touché. Clément Beaune aimerait pouvoir aller plus loin et un jour se rendre à des dîners officiels en compagnie d’un homme, et peut-être en présence de personnes homophobes. Alors que Christophe Dechavanne lui demandait pourquoi il ne l’avait pas déjà fait, Léa Salamé l’a interrompu en lui lançant : « Mais, a-t-il un compagnon ? » Le ministre, visiblement gêné, que l’on devine soucieux de protéger sa vie privée, s’est contenté de sourire et de rougir légèrement, sans apporter de véritable réponse à la question.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Clément Beaune

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet