Gérard Larcher était l’invité de Franceinfo ce mardi 12 octobre au matin, et il n’a pas pu s’empêcher de critiquer Édouard Philippe, qu’il rejoint pourtant politiquement sur plusieurs points.

Édouard Philippe a lancé son propre parti politique, baptisé Horizons, ce samedi 9 octobre. Son slogan ? « Voir loin pour faire bien. » Loin, c’est sans doute l’élection présidentielle de 2027. Mais pour l’heure, il entend soutenir fermement Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022. À droite comme dans les rangs de LREM, on ne sait pas trop comment interpréter la création d’Horizons. Certains estiment qu’Édouard Philippe « joue un double jeu », d’autres, comme Gérard Larcher, qui n’hésite pas à égratigner l’ex-Premier ministre, pensent qu’il n’avait pas besoin de créer un nouveau parti.

Gérard Larcher, invité sur Franceinfo ce mardi 12 octobre, s’est ainsi interrogé : « Pourquoi créer un parti de plus ? » Sous-entendant que l’ex-Premier ministre avait tout ce dont il avait besoin avec les Républicains. Le président du Sénat n’a pu s’empêcher de critiquer Édouard Philippe, avec qui il dit avoir des points communs en politique, mais à qui il reproche beaucoup de choses.

« Je vais un peu égratigner Édouard Philippe parce qu’il nous parle de l’avenir mais il ne nous parle pas du tout du bilan qui a été le sien… », a souligné Gérard Larcher sur Franceinfo.

Gérard Larcher épingle le bilan d’Édouard Philippe en tant que Premier ministre

Selon le président du Sénat, du temps où il était Premier ministre, Édouard Philippe n’a pas fait assez pour les dépenses publiques, qui « ont augmenté de 80 milliards ». Il n’a pas non plus agi pour rétablir l’ordre dans la rue et calmer la fronde des gilets jaunes. Et surtout, en tant qu’ancien maire du Havre (réélu entre temps), il n’a rien fait pour réconcilier ses homologues, ainsi que les départements et les régions avec l’exécutif. Ce qui a poussé à la création de Territoires unis – collectif regroupant les associations des maires de France, des départements et des régions – en septembre 2018.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Frédéric Lebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet