En réaction au sujet d’une interview menée par sa collègue de Télématin Marie Portolano, le journaliste Thomas Sotto a partagé sa colère de père de deux garçons confrontés à l’omniprésence des téléphones.

Thomas Sotto agacé. Le journaliste et co-présentateur de Télématin n’a pas dissimulé son énervement mercredi 15 novembre sur le plateau de l’émission de France 2 qu’il anime par sa collègue Marie Portolano. « Je trouve ça génial, mais je suis en colère », a annoncé Thomas Sotto dans une formulation qui peut surprendre. Il saluait en fait le travail de la docteure Anne-Lise Ducanda, que Marie Portolano venait d’interviewer, tout en poussant un coup de gueule sur le sujet cette interview : l’omniprésence des téléphones portables dans le système éducatif.

La docteure Anne-Lise Ducanda est l’autrice du livre Les tout-petits face aux écrans : comment les protéger et plaide pour que l’État se saisisse du sujet. Un sujet qui a insppiré Thomas Sotto « Mon fils qui est ado, qui est en quatrième, a un téléphone. Et sans son téléphone, il ne peut pas communiquer avec ses profs », dénonce-t-il sur le plateau de Télématin.

⋙ PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique

Thomas Sotto, papa agacé : « C’est le bordel ! »

Ce qui semble particulièrement agacé le Thomas Sotto père de famille dans l’usage du téléphone portable das le système éducatif actuel, c’est la fin de la rupture entre la journée de cours et les soirs et week-ends. « Il y a des devoirs qui arrivent à 18h ou à 19h sur le téléphone », souligne-t-il avec aberration. « Il y en a un peu sur le cahier de texte, un peu sur le téléphone… C’est n’importe quoi, c’est le bordel ! » Une problématique dont est bien consciente la docteure Anne-Lise Ducanda, qui propose des solutions et en appelle à la classe politique.

La médecin théorise une « hygiène de vie avec les écrans ». « Par exemple, que le Pronote soit pour les parents, mais pas pour les enfants, ou qu’aucun professeur ne mette un devoir à 22h ou le samedi, parce que les gamins ont toujours pur de louper quelque chose », préconise-t-elle sur le plateau de Télématin. « Il faut un mouvement général, il faut des grands plans nationaux comme on a fait pour le Covid-19. » Reste à savoir si le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal se saisira du sujet.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Thomas Sotto

À découvrir en images

PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique

En juillet 2020, Voici révèle qu’Anna Cabana et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sont en couple. Pointée du doigt, la journaliste, bien que soutenue par Marc-Olivier Fogiel, préférera se mettre un temps en retrait de l’antenne. En janvier 2022, le couple est de nouveau au centre d’une polémique. La journaliste a lancé un débat qui dérange sur les vacances de son époux à Ibiza, lors de l’annonce du nouveau protocole des écoles.

En novembre 2015, c’est sur le plateau d’On n’est pas couché que Léa Salamé, alors chroniqueuse pour Laurent Ruquier, fait la rencontre de Raphaël Glucksmann. Entre la journaliste et le député européen, le coup de foudre est immédiat. Ensemble, le couple donnera naissance en mars 2017 à un petit Gabriel.

Cette fois, c’est chez les hommes qu’un journaliste est tombé sous le charme d’une personnalité politique. En novembre 2021, Thomas Sotto décide de se mettre en retrait de l’émission « Elysée 2022 » en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. « C’est une décision difficile et, d’une certaine manière, assez injuste, a-t-il réagi dans « Le Parisien ». Mais je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée.« 

Ex-conseillère de Marisol Tourraine, ministre de la Santé de François Hollande, Mayada Boulos a ensuite intégré Havas avant qu’on lui propose d’être la chargée de communication de Jean Castex durant l’été 2020. Elle a déjà été mariée et a deux enfants.

En décembre 2011, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, épouse Michel Sapin. Alors que son mari est nommé ministre du Travail en mai 2012, la rédactrice demeure au sein des rubriques Droit et Justice du magazine.

En 2005, Béatrice Schönberg épouse en secondes noces Jean-Louis Borloo. Si la journaliste fait dans un premier temps le choix de garder son poste sur France 2, où elle présente les journaux télévisés, elle cède finalement sa place à Laurent Delahousse durant les élections présidentielles de 2007. Une magnifique preuve d’amour.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet