Après ses déclarations critiquant avec virulence le potentiel vaccin contre le coronavirus, le Professeur Eric Caumes a été pris à parti ce jeudi 10 décembre par un chroniqueur de Christine Kelly dans Face à l’info sur CNews.
A propos de
Christine Kelly
Eric Caumes
Alors que le coronavirus continue de faire plusieurs centaines de morts par jour et a mis à l’arrêt l’économie française, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé qu’une campagne de vaccination devrait débuter dès janvier 2021 en France. Or la mise sur le marché prochaine d’un potentiel vaccin ne cesse de faire polémique, pro et anti se déchirant sur le sujet. Les anti-vaccins clament avec virulence leur méfiance contre les quatre formules actuellement en développement. Un discours de défiance sans nuances qui a parfois du mal à passer alors que la France est durement touchée par la pandémie.
Ce jeudi 10 décembre, dans Face à l’info sur CNews, Dimitri Pavlenko a vivement critiqué le Professeur Eric Caumes pour ses propos anti-vaccins dans l’édition du jour du Parisien. Outré que le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris « pointe du doigt l’opacité des vaccins », à tort selon lui, et leur prête de dangereux effets secondaires, le chroniqueur de Christine Kelly a fait part de sa stupéfaction. « Je suis effaré que ce professeur qu’on a vu sur tous les plateaux télé depuis neuf mois disent des choses pareilles à un moment clé. Les vaccins sont en train d’arriver, il y a un enjeu de société, tout le monde s’inquiète… Aujourd’hui, ce professeur se permet de dire ça, c’est quand même grave, je trouve » s’est enflammé le journaliste.
Des propos graves et irresponsables
Dimitri Pavlenko n’a pas caché que le journal lui en est tombé des mains quand il a découvert l’interview du Pr Caumes dans Le Parisien : « Il dit en substance qu’on n’a pas assez de données scientifiques sur les vaccins. En gros, on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Le vaccin de Pfizer – vous savez, c’est le premier qui a communiqué ses résultats -, Eric Caumes dit ‘Je n’ai jamais vu autant d’effets indésirables dans un vaccin. Il y a peut-être un problème. On fait une confiance aveugle aux industriels. On est dans une dérive commerciale. Moi, je dis la vérité aux gens car je crains que cela se passe mal avec les vaccins’. Voilà ce qu’il dit, je ne fais que le citer. ‘Et quitte à me faire vacciner’ conclut-il, ‘ce sera le vaccin chinois' ». Des propos plus que discutables selon le journaliste.
Le chroniqueur de Christine Kelly se dit choqué que le médecin suggère qu’on nous cache des choses et instille ainsi le doute dans l’esprit des Français en s’appuyant sur des faits déformés. Dimitri Pavlenko rappelle ainsi que le Professeur Eric Caumes a tort sur plusieurs points. Le potentiel vaccin de Pfizer est très bien documenté puisque le laboratoire a publié 145 pages de données détaillées, contrairement au vaccin Chinois dont on ne sait rien. Il explique ensuite qu’il y a bien des effets secondaires mais qu’ils restent bénins en comparaison d’autres médicaments déjà que le marché. Le journaliste trouve ainsi « grave » et « irresponsable » que le médecin nourrisse la défiance pour un vaccin dont le pays a besoin : « Le problème dans l’histoire du professeur Caumes, c’est que c’est pas n’importe qui. Ca vient d’un médecin, d’un chef de service spécialiste en infectiologie. C’est quand même une voix importante. Et il prétend dire la vérité. »
Crédits photos : Capture d’écran CNews
Source: Lire L’Article Complet