Invitée par Christophe Dechavanne à s’expliquer sur d’anciens propos sur la vaccination contre le Covid-19 dans Quelle époque ! sur France 2, ce samedi 14 janvier, Christiane Taubira n’a pas masqué son agacement. L’ancienne ministre de la Justice a notamment lancé : « Je cogne, je castagne, je rends… » Un triptyque qui donne le ton de cet échange particulièrement houleux.

Léa Salamé est habituée au « truc », mais son nouvel acolyte Christophe Dechavanne un peu moins, voire pas du tout… Christiane Taubira, leur invitée dans Quelle époque ! sur France 2, ce samedi 14 janvier, a fait… du Christiane Taubira. L’ancienne ministre de la Justice ne s’est pas démontée au moment de répondre à une phrase de l’ex star de TF1. « Alors moi, je voudrais que vous m’expliquiez parce que franchement, je suis en admiration devant vous. Mais, ce que je voulais vous dire, c’est que vous m’avez un peu choqué en fait (en n’appelant pas directement les gens qui habitent la Guyane à aller se faire vacciner contre le Covid en 2021, ndlr) », a lancé Christophe Dechavanne, avant de lui demander pourquoi elle n’est pas allée avec Jean-Luc Mélenchon sur le territoire guyanais. « Je trouve la question inepte, pardon de le dire avec cette brutalité. Qu’est-ce que ça vient faire ? », lui a-t-elle rétorqué.

Le début d’une séquence de plusieurs minutes de tension lors desquelles l’ancienne ministre de François Hollande s’est expliquée sur ses propos sur la vaccination. « Il y a des gens derrière. Moi, je n’en ai rien à faire, j’ai une vie politique. Les coups j’en ai pris, il faut beaucoup d’imagination pour inventer d’autres coups et d’autres violences contre moi », a déclaré Christiane Taubira, agacée. Avant de finir avec un peu plus de légèreté en lançant sous les rires et les applaudissements : « Donc moi, je ne suis pas en cause. Je cogne, je castagne, je rends…«  L’ancienne garde des Sceaux a terminé en envoyant à distance un baiser à Christophe Dechavanne. Tout est bien qui finit bien après un échange musclé teinté d’incompréhension entre l’animateur et la femme politique venue promouvoir son livre Frivolités, publié aux éditions Robert Laffont.

⋙ PHOTOS – Christophe Dechavanne qui sont les femmes de sa vie

De longues minutes de tension

« Je n’ai pas compris pourquoi vous n’avez pas proposé aux Guyanais d’aller raisonnablement se faire vacciner », a d’abord exposé Christophe Dechavanne. « Il faut arrêter de venir ressasser les mêmes lubies », lui a rétorqué Christiane Taubira, qui a tenu à rappeler qu’elle était « ouvertement » vaccinée. Fin septembre 2021, sur RTL, l’ancienne garde des Sceaux avait déclaré : « Je n’ai pas vocation à appeler à la vaccination. N’étant pas en responsabilité, je n’ai pas les éléments pour trancher ». Des propos très critiqués. Elle a regretté que l’on s’en prenne à elle plutôt qu’au préfet ou à la directrice de l’agence régionale de santé.

« Vous allez en faire un feuilleton pendant combien de siècles ? », a-t-elle lancé à l’animateur en le regardant droit dans les yeux, agacée de voir la question revenir sur le tapis plus d’un an après. « Donc, on ne peut pas vous contredire, en gros ! », a-t-il déploré. « Il ne s’agit pas de ne pas me contredire, mais moi j’ai le droit de vous contredire », lui a-t-elle opposé, estimant qu’il était « choqué » car il était dans « l’affectif ». « Mais, c’est fou quand même ! Je veux juste comprendre pourquoi vous aviez dit ça ! », a tenté de s’expliquer Christophe Dechavanne, sans succès. Ambiance… « Mais, je l’aime bien quand même, hein ! », a ajouté Christiane Taubira. De quoi susciter de nouveau les rires du public.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Christiane Taubira

  • Christophe Dechavanne

À découvrir en images

PHOTOS – Christophe Dechavanne qui sont les femmes de sa vie




Autour de

Source: Lire L’Article Complet