Invitée sur le plateau de Je t’aime, etc. ce lundi 9 décembre, Jane Birkin a accepté de se confier une nouvelle fois sur la mort de Serge Gainsbourg. La chanteuse de 72 ans s’est montrée particulièrement émue en visionnant les images de l’enterrement.
C’est une période qui fut très douloureuse pour Jane Birkin. Le 2 mars 1991, elle a perdu Serge Gainsbourg, l’amour de sa vie décédé d’une crise cardiaque à Paris. Quelques jours plus tard a eu lieu l’enterrement du chanteur, qui repose en paix au cimetière du Montparnasse, entre Charles Baudelaire et Jean-Paul Sartre. Des images qui sont, encore aujourd’hui, très douloureuses pour Jane Birkin. Invitée dans l’émission Je t’aime, etc. à l’occasion de la sortie du deuxième tome de son journal intime, Post-scriptum (Ed. Fayard), la mère de Charlotte Gainsbourg est revenue sur cette période très difficile, durant laquelle elle était incapable d’écrire ou de composer : « Je ne pense pas que j’ai écrit quoi que ce soit quand c’est arrivé, j’ai ajouté après, à peu près, comment les choses sont arrivées… La mélancolie, le manque de lui, la tragédie que ça a été pour Charlotte, pour Lulu, pour Bambou », a-t-elle expliqué sur le plateau de l’émission présentée par Daphné Bürki.
Durant cette période, Jane Birkin a dû faire face au décès de Serge Gainsbourg, mais également celui de son père, comme elle l’a rappelé dans Je t’aime, etc. : « A peine quatre jours plus tard, mon père est mort en essayant de venir à Paris pour m’aider avec l’enterrement de Serge justement. Donc je suis repartie à Londres pour voir mon père, mort, avant qu’on enterre Serge. Donc tout ça, c’est tellement mélangé », a expliqué l’artiste. Dans cette épreuve, Jane Birkin a heureusement pu compter sur le soutien de ses filles. Être mère est sans aucun doute l’un des rôles qu’elle a préféré au cours de sa vie : « C’est très gratifiant d’être maman, c’est aussi très paniquant et dans le fond, c’est terrifiant. De toutes les manières », a-t-elle réagi sur le plateau de Je t’aime, etc. Des confidences touchantes qui devraient faire plaisir à ses filles.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Source: Lire L’Article Complet