Ce samedi 7 mai a eu lieu l’investiture d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Lors de la cérémonie, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a commis une légère erreur à l’occasion de son discours qui n’est pas passée inaperçue…
Premier à prendre la parole dans le protocole bien huilé de la cérémonie d’investiture à l’Élysée d’Emmanuel Macron, ce samedi 7 mai, Laurent Fabius a commis une petite bourde. Face au président de la République, l’ancien ministre des Affaires étrangères a eu un moment d’hésitation au moment d’annoncer le nombre de voix recueillies par l’époux de Brigitte Macron au second tour de l’élection présidentielle. Face à Emmanuel Macron, le président du Conseil Constitutionnel a ainsi commencé son intervention en déclarant : « Monsieur le président de la République, au second tour de l’élection présidentielle, vous avez recueilli 18 millions… », avant de marquer un silence de quelques secondes, en levant les yeux au ciel pour réfléchir.
Puis, Laurent Fabius a évoqué 18.678.639 voix en faveur d’Emmanuel Macron. Or, il en a oublié une petite centaine de milliers puisque ce sont 18.768.639 électeurs qui ont voté pour le candidat LREM, soit 58,5% des voix contre 13.288.686 pour Marine Le Pen (41,5%). Une petite inversion de chiffres qui n’a cependant pas perturbé la suite de la cérémonie d’investiture du second mandat d’Emmanuel Macron.
> PHOTOS – Brigitte Macron, Carla Bruni, Cécilia Sarkozy… les looks portés par les femmes de président lors de l’investiture
Sa famille au premier rang
Un événement auquel participaient 450 invités, parmi eux de nombreux ministres et soutiens politiques bien sûr mais également des membres de sa famille. Le chef de l’État a ainsi adressé une chaleureuse embrassade à son frère Laurent et pris le temps de saluer les deux filles de Brigitte Macron, Laurence et Tiphaine Auzière, ainsi que l’époux de cette dernière. Emmanuel Macron a également embrassé ses petits-enfants et ses neveux et nièces, venus également le soutenir en cette journée symbolique. Parmi eux, les enfants de ses belles-filles, Laurence et Tiphaine, et ceux de son frère Laurent ont eu droit à d’affectueux baisers sur le front.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet