Interrogé par Pascal Praud sur le Covid-19 et ses nouveaux variants, ce lundi 13 juin, Martin Blachier a donné des nouvelles rassurantes sur la crise sanitaire.

A propos de


  1. Martin Blachier


  2. Pascal Praud

Faut-il s’inquiéter du Covid-19 ? En visioconférence avec Pascal Praud sur CNEWS, ce lundi 13 juin, Martin Blachier s’est montré rassurant. Interrogé sur la crise sanitaire « qui repart avec le variant BA5″, l’épidémiologiste a déclaré : « Est-ce qu’il faut s’en inquiéter ? Non, parce que le fait qu’il reparte en plein été et que ce BA5 ne soit pas si différent des précédents variants fait qu’il y aura surtout des cas et très, très peu d’impact sur l’hôpital« . Quant à l’arrivée d’un prochain pic, il a déclaré : « On imagine qu’il y aura un petit pic – effectivement – entre maintenant et le début juillet. Cela va baisser relativement vite avec un pic qui sera inférieur à tout ce que l’on a déjà connu et très, très peu d’hospitalisations ».

« Ça, c’est court ! Au fond, vous me rassurez », s’est réjoui Pascal Praud. Rappelant que le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun, le journaliste de CNews a tenté d’en savoir plus sur la suite de la gestion de la crise sanitaire : « Vous ne voyez pas de mesures nouvelles mises en place ? Vous ne voyez pas de masques ? (…) Vous ne voyez pas de quatrième ou de cinquième dose, tout ça on laisse de côté ? » Là encore, Martin Blachier lui a apporté de bonnes nouvelles : « Là avant l’automne, non. Pas du tout, non ».

>> PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire

Martin Blachier met en garde sur l’avenir du Covid-19 et ses variants

« Écoutez, c’est bien ! » a conclu Pascal Praud qui a commencé son interview inquiet. « Je n’aime pas quand vous êtes là, sauf le samedi pour l’émission avec Brigitte Milhau. Mais quand vous venez chez moi, c’est que le Covid repart », lui a-t-il lancé avant le début de son intervention. Pour autant, le médecin a mis en garde : « Ce que je voulais vous dire Pascal aussi, c’est que certes en ce moment on n’a pas grand-chose qui se passe, mais c’est vrai que l’hiver prochain il pourrait se passer des choses avec l’arrivée de variants un peu différents et à ce moment-là on pourrait avoir des phénomènes qui sont à peu près les mêmes que l’hiver dernier ».

Avant de développer les « deux raisons » de cette évolution : « La première, c’est que l’immunité des gens baisse dans le temps et ça c’est vrai, notamment chez les personnes âgées. La deuxième, c’est que si un variant arrive et qu’il est un peu plus différent des précédents variants, on aura quand même un retour du phénomène« . Si les « grandes mesures » ne feront pas leur retour, le Covid-19 « n’est pas un sujet qui va disparaître ». « C’est un sujet qui peu réapparaître à l’automne et ce que je dis, c’est ce que disent tous les experts mondiaux et dans nos simulations, c’est la même chose que l’on voit ».

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet