Dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 mercredi 11 janvier, Olivier Véran s’est exprimé sur la mise en retrait de Noël Le Graët de la FFF, en ne mâchant pas ses mots.

Mercredi 11 janvier, la mise en retrait de Noël Le Graët au sein de la Fédération française de football a été évoquée sur le plateau de l’émission C à vous, diffusée sur France 5. Olivier Véran faisait partie des invités du soir d’Anne-Élisabeth Lemoine et il a été interrogé sur la question. Le porte-parole du gouvernement s’est ainsi exprimé sur l’audit lancé par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, en précisant que sa collègue « suit » cette affaire « depuis longtemps ». « Je l’avais même rencontrée il y a quelques mois et elle me parlait de ce dossier, en me disant : ‘Ça, ça va être un sujet' », a-t-il développé.

Olivier Véran a ensuite donné son point de vue personnel sur ce qui attend Noël Le Graët après sa mise en retrait : « On verra bien, mais, à mon avis, vu les faits qui sont reprochés et les soupçons, je ne me fais pas trop d’illusions, effectivement, sur sa capacité à revenir. » Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique s’est ensuite tourné vers un chroniqueur de C à vous, en lâchant, catégorique : « On a parlé tout à l’heure des carrières très longues et il y a manifestement des carrières trop longues… »

>> PHOTOS – Découvrez qui sont les proches d’Olivier Véran

Un président qui se doit d’être « à la hauteur des enjeux » que représente le football

L’homme politique ne s’est pas arrêté là, en assurant que ce n’est pas juste « un problème de temporalité ». Il a aussi affirmé qu’il faudrait « que la Fédération française de football, qui est quand même une fédération importante, avec un sport majeur, pour l’image aussi de la France dans le monde, ait un président […] à la hauteur des enjeux ». Olivier Véran a ensuite, sur un ton plus léger, estimé qu’on « ne s’attaque pas à Zizou », en faisant référence aux propos polémiques que Noël Le Graët a tenus, le 8 janvier, au micro de RMC. « Ce n’est pas la raison principale [de cet audit et de sa mise à l’écart de la FFF, NDLR] […], mais il a montré là une capacité de désinhibition pour s’attaquer à un monument, gratuitement », a ajouté le ministre, critique.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier Véran

  • Noël Le Graët

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

En couple depuis 2017, Olivier Olivier Véran et sa compagne, Coralie Dubost ont officialisé leur relation en avril 2020. « Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps. On a été collègues, puis amis, avant le coup de foudre », déclarait Coralie Dubost dans un long portrait dévoilé par Paris-Match.

Amoureux comme au premier jour, Olivier Véran et Coralie Dubost vivent une relation à distance. En effet, la jeune femme est députée dans la troisième circonscription de l’Hérault, tandis que le cabinet du ministre de la Santé se situe à Paris.

Dans la vie, Jean-François Véran, frère d’Olivier Véran, est docteur en anthropologie sociale/ethnologie. Ce dernier a rejoint les équipes de Médecins Sans Frontières en 2010. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que L’esclavage en héritage ou encore Médecins Sans Frontières and Humanitarian Situations. En 2014, Jean-François et Olivier Véran avait rédigés, ensemble, un plaidoyer pour le don du sang et sa gratuité.

Olivier Véran a rencontré Genevieve Fioraso en 2007. Cette dernière a été le mentor du ministre de la Santé pendant plusieurs années, lorsqu’il était suppléant de l’ancienne député députée socialiste de l’Isère lors des législatives de 2012

Autour de

Source: Lire L’Article Complet