Le 11 août 2022, Jean-Luc Reichmann annonçait sur Instagram le cœur lourd, le décès de sa maman, Josette. De passage dans Touche pas à mon poste ! ce mercredi 19 avril, l’animateur est revenu sur cette douloureuse épreuve avec beaucoup d’émotion.
« Maman, aujourd’hui je pleure, mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint. » C’est avec ces quelques mots que Jean-Luc Reichmann annonçait la mort de sa mère, Josette, sur les réseaux sociaux, le 11 août dernier, dix jours après son décès. « Merci Maman, merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Embrasse fort Papa« , continuait-il en faisant référence au décès de son père, Peter, survenu en 2016 à l’âge de 83 ans. Depuis, l’animateur ressent comme un vide dans sa vie. C’est en tout cas ce qu’il a confié lors de son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sur C8 ce mercredi 19 avril.
« Elle était fière de toi, ta maman ? » a demandé Cyril Hanouna à son invité. Surpris de se voir interrogé au sujet de sa mère, Jean-Luc Reichmann a répondu, bouleversé : « Quand tu es animateur, face à une caméra, tu regardes un trou noir. Et tu parles pour qui ? Moi je parlais pour ma mère. Pendant 28 ans, je disais bonjour à maman en disant « Bonjour à tous, bienvenue ! ». C’était le soleil de maman. » Et puis tout d’un coup, l’animateur des Douze coups de midi n’a plus eu l’opportunité de s’adresser à sa maman au travers de la caméra : « Quand tu fais ta rentrée fin août, tu dis « Bonjour. Il est midi. » Le soleil brille moins, d’un seul coup, il y a un voile. Il a fallu que je respire.«
>> PHOTOS – Retour en images sur les premières télés de vos animateurs préférés
Mère et fils s’appelaient « quatre fois par jour »
Très attaché à Josette, Jean-Luc Reichmann n’hésite pas à l’évoquer dans les médias, rappelant son « intelligence » et son « courage », notamment en élevant sa petite sœur Marie-Laure, atteinte de surdité profonde. Face à Bernard Montiel au début de ce mois d’avril, le présentateur s’était livré sur ce « vide », devenu « insupportable », qu’il n’est pas parvenu à combler depuis la mort de celle qui lui a donné la vie. « Ma maman je l’avais deux, trois, quatre fois par jour au téléphone. Je l’ai accompagné au mieux », avait-il confié. Pour avancer face à cette douloureuse perde, le père de six enfants se remémore les derniers mots entendus de sa mère : « Profitez-en, arrêtez de vous faire du mal, de vous mettre la tête à l’envers pour rien. Profitez de la vie, elle passe tellement vite. »
Crédits photos : Capture d’écran C8
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean-Luc Reichmann
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Les premières télés de vos animateurs préférés
Autour de
Source: Lire L’Article Complet