Lundi 8 mars 2021, Gérard Lanvin était l’invité de C à vous sur France 5 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le comédien est revenu sur la mort de Marie Trintignant, sous les coups de son compagnon de l’époque Bertrand Cantat.

  • Marie Trintignant
  • Gérard Lanvin

Le 1er août 2003, la France est traumatisée par un fait divers qui prend une envergure nationale. L’actrice Marie Trintignant, fille de l’illustre Jean-Louis Trintignant, meurt à l’hôpital des suites de ses blessures, 5 jours après avoir été violemment tabassée par son compagnon de l’époque, le chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat. A l’époque, les violences faites aux femmes ne sont pas encore une grande cause nationale comme elles peuvent l’être en 2021, mais l’affaire connaît un grand retentissement. Bertrand Cantat est condamné à huit ans de prison, mais le souvenir de la disparition d’une actrice adorée du public reste ancré.

« Je n’ai jamais pu pardonner ça« 

Lundi 8 mars 2021 marquait la Journée internationale des droits des femmes, célébrée à travers le monde. Une occasion choisie par Gérard Lanvin, connu pour son rôle dans des classiques de la comédie comme Le Boulet ou Camping, pour se lancer dans la musique. Le comédien sort en effet un morceau inédit, Appel à l’aide, dans lequel il dénonce les violences faites aux femmes. Une vocation qu’il est venu défendre sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5. L’occasion pour lui d’évoquer la mort de son amie Marie Trintignant : « J’ai été très marqué par la disparition de Marie Trintignant, qui était une amie, une collègue. Surtout une amie. Et je n’ai jamais pu pardonner ça » a-t-il commencé. « Donc je suis très sensible maintenant à cette horreur… Je n’arrive pas à accepter qu’un homme puisse taper si violemment les femmes. Il y a un moment où ce n’est pas acceptable donc on est obligé d’aller au combat » a ajouté Gérard Lanvin.

Un discours que l’acteur de 70 ans a également tenu lors de son passage à l’antenne de RTL : « Ça a été d’une grande violence quand j’ai appris la mort de ma copine Marie Trintignant, ce massacre. (…) Marie, j’ai tourné avec elle. On était très potes. Et de la voir massacrée à coups de poing par un homme qui n’a pas su se retenir de ses émotions, quelles qu’elles soient. Il y a un moment où évidemment, vous êtes percutés et ça ne vous quitte pas » a déclaré Gérard Lanvin, qui n’a, comme beaucoup de fans de Marie Trintignant, toujours pas digéré le sort de l’actrice disparue bien trop tôt.

A lire aussi : Vidéo – Bertrand Cantat raconte en détail la mort de Marie Trintignant dans une audition glaçante dévoilée pour la première fois

Source: Lire L’Article Complet