Dans C à vous, mercredi 31 août, Gérald Darmanin a remis Marine Le Pen à sa place en estimant que sa stratégie politique consiste à se concentrer sur les problèmes sociétaux pour obtenir des électeurs.

Invité sur le plateau de C à vous, mercredi 31 août dernier, Gérald Darmanin a fait le point sur l’affaire concernant l’imam Iquioussen, qui est visé par un mandat d’arrêt européen pour avoir eu des discours incitant à la haine et qui se trouve toujours en fuite. Auprès d’Élisabeth Lemoine, le ministre de l’Intérieur a également réagi au tweet publié par Marine Le Pen le concernant, en s’en prenant à elle et à sa stratégie politique consistant à attaquer constamment le gouvernement.

Sur Twitter, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a ainsi taclé l’homme politique, en évoquant cette affaire en cours : « Le seul islamiste que Gérald Darmanin s’apprêtait à expulser de France, après des mois de procédures, est aujourd’hui introuvable. Quant au Maroc [l’imam en question a la nationalité marocaine, NDLR], il bloque son expulsion en suspendant le laissez-passer consulaire », écrivait la représentante du parti d’extrême droite, en ajoutant, fermement : « La France doit à nouveau se faire respecter ! » Dans l’émission diffusée sur France 5, le ministre de l’Intérieur a estimé que « Madame Le Pen démontre une nouvelle fois son incapacité à connaître ses dossiers ». « Nous avons expulsé 734 étrangers radicalisés depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République », a-t-il développé, en précisant qu’il y en a eu « 72 dans les sept derniers mois ».

Le seul islamiste que @GDarmanin s’apprêtait à expulser de France, après des mois de procédures, est aujourd’hui introuvable. Quant au Maroc, il bloque son expulsion en suspendant le laissez-passer consulaire. La France doit à nouveau se faire respecter ! #HassanIquioussen

Des électeurs du RN en « difficultés » ?

« Deuxièmement, elle n’a voté aucun des textes qui nous permettent de faire ce qu’on a fait là. Ni la loi séparatisme, ni la loi contre le terrorisme, ni la loi qui permet, justement, d’expulser des personnes, même lorsqu’elles sont arrivées depuis un certain temps sur le territoire national », a enchaîné Gérald Darmanin. « Une grande partie des électeurs du Front national pense que nous ne sommes pas assez durs avec les plus méchants », a ensuite assuré le ministre de l’Intérieur, avant de parler de la représentante du RN : « Quand il n’y a plus de problèmes, il n’y a plus de Madame Le Pen. Je ne connais pas de gens très heureux, propriétaires de leur maison, heureux avec leurs voisins […] qui aillent voter Front national d’un seul coup. » Sur sa lancée, le bras droit d’Emmanuel Macron a ajouté, sans passer par quatre chemins : « Je connais des gens […] qui connaissent des difficultés sociales, des difficultés économiques, des difficultés parce qu’ils connaissent l’insécurité ou qu’ils ont peur pour leur pays… Quand on arrive à les rassurer, ils ne votent plus pour Madame Le Pen. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

A propos de


  1. Gérald Darmanin


  2. Marine Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet