Dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce mercredi 9 mars, François Hollande a évoqué la somme mensuelle qu’il gagnait, lorsqu’il était président de la République.

Ce mercredi 9 mars, François Hollande était invité sur le plateau de C à vous, diffusé sur France 5. Face à Anne-Élisabeth Lemoine, l’ancien président de la République s’est exprimé sur la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine, qu’il a bien connu durant son mandat, mais il a aussi parlé argent. Sans complexe, l’ex-chef de l’État s’est livré au sujet du salaire qu’il gagnait lorsqu’il était locataire de l’Élysée, chiffres à l’appui. Tout d’abord, François Hollande a évoqué la question du patrimoine des candidats à l’élection présidentielle, en lien avec la publication, mardi, de leurs déclarations auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

« Ce n’est pas tant pour savoir combien les uns et les autres peuvent posséder d’actions ou de patrimoine immobilier, c’était pour savoir s’il n’y avait pas des phénomènes d’enrichissement entre le moment où l’une ou l’un d’entre eux pouvait être élu(e) et le moment où ils sortaient de la présidence de la République », a développé celui qui a lui-même « contribué » à cette mise en lumière de ce que possèdent les prétendants à l’Élysée. Pour sa part, l’ancien Président a rappelé avoir « diminué de 30% [son salaire de l’époque, mais aussi celui de ses ministres et de son Premier ministre NDLR]« . « Je ne suis pas sûr que les Français m’en ont été particulièrement reconnaissants », a-t-il lâché, avec amusement, en ajoutant que ses collaborateurs, qui ont vu leur rémunération baisser, lui « en ont voulu ». « Je trouvais que c’était bien, au moment où on demandait un effort [financier à la population], que ça commence par le président de la République », a affirmé François Hollande.

Découvrez Julie Gayet et François Hollande, de l’ombre à la lumière

Un salaire mensuel auparavant fixé à 17 000 euros

Sans tourner autour du pot, l’ancien chef de l’État a révélé qu’il répondait « 13 000 euros » quand on lui demandait combien il gagnait mensuellement durant son mandat. « Et je peux ajouter qu’avant que je prenne cette décision, c’était 17 000 euros », a-t-il nuancé, en se rendant compte que « pour beaucoup de gens, 13 000 euros c’est considérable, quand on sait que le salaire médiant est de l’ordre d’un peu moins de 2 000 euros ». « Mais je crois que c’est légitime que celui ou celle qui exerce la fonction principale ait un niveau de revenus qui lui permette de vivre correctement, mais surtout qu’il n’ait pas à chercher une autre rétribution, rémunération ou corruption… », a enchaîné François Hollande, cash.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet