Invités sur le plateau de l’émission On est en direct samedi 25 septembre 2021 sur France 2, François Berléand et Isabelle Alonso se sont opposés sur leurs visions respectives du patriarcat au cours d’un échange plutôt tendu.

  • François Berléand

Comédien de talent exerçant à la fois au cinéma, à la télévision et au théâtre, François Berléand était invité par Laurent Ruquier et Léa Salamé sur le plateau de l’émission On est en direct samedi 25 septembre 2021 sur France 2. Aux côtés de l’acteur Niels Arestrup, à qui il donne la réplique sur scène, le partenaire de Jason Statham dans la trilogie du Transporteur venait faire la promotion de sa nouvelle pièce de théâtre, baptisée 88 fois à l’infini. Face à lui, François Berléand a retrouvé la romancière Isabelle Alonso, qui venait pour sa part défendre son dernier livre, intitulé Les vrais hommes sont féministes.

Dans ce nouvel ouvrage, l’ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier dans On a tout essayé revient sur les problèmes d’égalité entre les sexes au sein de la société. Invité à réagir sur le sujet par Léa Salamé, François Berléand a estimé que « le patriarcat est toujours là« , mais aussi le « matriarcat« , provoquant ainsi la stupeur d’Isabelle Alonso. « Je suis désolé« , a ajouté le comédien âgé de 69 ans, avant que l’écrivaine ne réplique. « Ne soyez pas désolé, parce que s’il y a un matriarcat, j’en suis ravie. Mais je ne vois pas trop où vous voyez du matriarcat…« , a-t-elle lancé.

Isabelle Alonso : « Nous sommes tous élevés dans ce système patriarcal qui valorise le masculin, au détriment du féminin« 

En couple avec l’actrice Alexia Stresi depuis 2004, François Berléand a tout de même tenu à souligner le fait que c’est « (s)a femme qui décide » au quotidien chez lui. Isabelle Alonso lui a alors rétorqué que cela n’avait rien à voir avec la vraie définition de ce mot. « Le matriarcat serait un système dans lequel les femmes ont le pouvoir et l’exercent sur tout le monde, y compris les hommes. Un tel système n’existe nulle part. Que chez vous, dans votre maison, il y ait une femme de fort caractère qui mène la barque, peut-être, tant mieux d’ailleurs !« , a expliqué la militante féministe. Par la suite, Isabelle Alonso a rappelé que lorsqu’on parle de patriarcat est un « système, […] une culture ancestraux, millénaires, qui imbibent nos esprits« . « Nous sommes tous élevés dans ce système patriarcal qui valorise le masculin, au détriment du féminin« , a-t-elle finalement conclu.

Source: Lire L’Article Complet