Emmanuel et Brigitte Macron ont débuté leur semaine par un déplacement dans les Hauts-de-France. Sur place, ils ont inauguré un projet qui tenait particulièrement à coeur au chef de l’État depuis sa campagne électorale de 2017.

Ce lundi 30 octobre, France 2 n’a pas diffusé ses habituels programmes de la matinée. La chaîne du service public a proposé à ses téléspectateurs l’inauguration de la cité internationale de la langue française, située au château de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne. Selon nos confrères de L’Union, 500 personnes étaient conviées à cet événement, dont des élus locaux et plusieurs membres du gouvernement. Le couple présidentiel formé par Emmanuel et Brigitte Macron, arrivé sur place avec une trentaine de minutes de retard, a également fait le déplacement depuis Paris.

Il faut dire que ce projet tient à cœur au chef de l’État depuis 2017. Lors de sa première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il « ferait quelque chose pour ce château » s’il était élu. Alors candidat, il avait regretté de voir ce lieu en train de « tomber en ruine », revendiquant ainsi une volonté d’en faire « l’un des piliers symboliques de notre francophonie », rapporte BFM TV. Cette promesse est arrivée à son terme après plusieurs années de travaux et offre à Emmanuel Macron le « premier projet porté personnellement par un chef de l’État qui soit implanté en dehors de la capitale », a revendiqué l’Élysée, auprès de La Tribune.

Emmanuel Macron tacle l’écriture inclusive

Ce château n’a pas été choisi par hasard par Emmanuel Macron. D’un point de vue historique, François 1er y a signé l’ordonnance faisant du français la langue officielle du pays, en 1539. Côté politique, la ville de Villers-Cotterêts est dirigée par un maire Rassemblement national depuis 2014, dans un département largement acquis au parti aujourd’hui piloté par Jordan Bardella. Un habitant a d’ailleurs dénoncé le « Château Macron » auprès de France info, regrettant les 210 millions d’euros investis dans ce projet. « Une grande majorité des gens de Villers-Cotterêts ne sont pas d’accord avec tout ce qui se passe », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la République a prononcé un discours à l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, ce lundi 30 octobre. Emmanuel Macron a notamment exprimé ce qu’il pensait de l’écriture inclusive. « La force de la syntaxe est de ne pas céder aux airs du temps. Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre visible », a-t-il déclaré, a indiqué France Info. Une prise de position qui intervient alors que le Sénat est invité à examiner ce même jour une proposition de loi visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ».

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet