Dans l’émission Les Rencontres du Papotin, diffusée sur France 2 samedi 7 janvier, Emmanuel Macron a fait des confidences sur la fois où il a présenté son épouse à ses parents, en révélant quelle a été leur réaction.

Samedi 7 janvier, Emmanuel Macron était invité dans l’émission Les Rencontres du Papotin, diffusée sur France 2. Auprès de personnes atteintes d’autisme, le président de la République a évoqué plusieurs points de sa vie privée, à commencer par son histoire d’amour avec son épouse Brigitte. Il est notamment revenu sur le jour où il l’a présentée à ses parents, en révélant que cela s’était plutôt « mal » passé, même si on ne l’a pas pour autant désinscrit de l’école dans laquelle il était scolarisé, endroit où il a fait la connaissance de sa future femme.

« C’est normal […]. Au début, je pense que tu t’imagines toujours, pour tes enfants, un schéma de vie qui est le tien, le schéma d’une certaine norme. Et donc, quand quelque chose arrive, qui ne correspond à ton schéma, tu n’es pas forcément à l’aise », a estimé Emmanuel Macron, en précisant que ses parents étaient probablement « inquiets pour [lui] », parce qu’il avait choisi une femme beaucoup plus âgée que lui. « Je pense que c’était un mélange de ça, et moi, ça a redoublé mon envie de suivre mon chemin », a ajouté le président de la République en riant nerveusement.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Une professeure qui n’enseignait pas une matière très importante ?

Un peu plus tôt dans l’interview, on l’a interrogé sur le fait que Brigitte Macron était sa professeure, avant de devenir son épouse. « De toute façon, tu ne choisis pas… Ce n’est pas une question de montrer ou pas l’exemple. Quand t’es amoureux, tu ne choisis pas », a rappelé le chef de l’État, en reconnaissant que « ce [n’était] pas facile ». Il a également tenu à souligner que sa future femme enseignait « le théâtre » et non pas une matière indispensable, en minimisant ainsi l’impact que la profession de cette dernière aurait pu avoir sur son parcours scolaire. « Tu vois, ce n’est pas comme la prof de Maths… J’essaye de négocier », a-t-il ajouté avec amusement.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet