Invité de Jade et Éric Dussart dans On refait la télé sur RTL ce samedi 15 octobre, Marc Lavoine a été interrogé sur ce qu’il pense de la ville de Paris et de sa maire, Anne Hidalgo. Alors que celle-ci est très critiquée, il a tenu à défendre la femme politique.
En 1991, Marc Lavoine avait interprété une chanson intitulée Paris, écrite comme une déclaration d’amour. Une trentaine d’années après, que pense-t-il de ce qu’est en train de devenir la ville capitale ? « Vous l’amoureux de Paris, vous ne trouvez pas que Paris a perdu de son charme, avec tous les travaux, tous les chantiers ?« , lui a demandé Éric Dussart lors de son passage dans l’émission On refait la télé ce samedi 15 octobre sur RTL. « Je ne pense pas que Paris doit rester une sorte de ville avec des voitures partout. C’est peut-être le lobbying des automobilistes », a répondu le chanteur de 60 ans.
« Elle s’est fait insulter madame Hidalgo. On peut ne pas être d’accord avec elle, ce n’est pas une raison pour insulter les gens », a poursuivi l’artiste qui a grandi dans une famille communiste. « Moi, je dis que dans ce qu’elle a fait à Paris, il y a des choses bien« , a-t-il ajouté. « Un petit enfant de 6 mois qui prend des pots d’échappement dans le nez (…), voir des mégots dans le jardin des Tuileries, ça ne me plaît pas du tout. Je pense qu’il y a besoin d’une écologie urbaine aujourd’hui« , a-t-il estimé. Avant d’ajouter : « Il ne faut pas non plus que ça devienne une ville de bureaux, que ça devienne de la naphtaline, mais il y a un truc à trouver. »
« Comme on l’insulte, je trouve ça assez violent »
« On voit que vous n’êtes pas de ceux qui versent dans le ‘Hidalgo bashing’ très à la mode en ce moment », a résumé Éric Dussart. « Pas du tout », a confirmé Marc Lavoine. Avant d’ajouter : « Je trouve que cette femme, elle n’a rien fait de mal. Comme on l’insulte, je trouve ça assez violent. » L’ancien coach de The Voice respecte la maire, mais aussi l’ancienne candidate à l’élection présidentielle. Même si elle a recueilli moins de 2% des voix au premier tour le 10 avril 2022, l’interprète d’Elle a les yeux revolver estime que tout n’était pas à jeter dans ses propositions.
« Il faut arrêter les conneries ! »
« Elle a parlé beaucoup de la jeunesse pendant sa campagne, je ne l’ai pas entendue insulter quelqu’un », s’est-il souvenu dans On refait la télé, avant de rappeler que d’autres femmes politiques ont rencontré les mêmes problématiques avant elle. « Je trouve ça très très dur. Madame Cresson avait subi le même sort. Madame Veil a subi le même sort… Il faut arrêter les conneries, on n’est pas obligé d’insulter les femmes parce qu’elles sont des femmes qui prennent du pouvoir« , a lancé Marc Lavoine sur RTL. Avant de conclure, après s’être ému des menaces de morts reçues par certaines femmes qui se sont présentées à la chambre de commerce : « Donc, moi, je ne veux pas dire : ‘Madame Hidalgo génial’, je dis seulement : ‘Soyons gentils avec les gens, on n’est pas obligés de s’insulter’. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture RTL
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Marc Lavoine
Suivre
Suivi
Anne Hidalgo
Suivre
Suivi
Eric Dussart
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet