Ce jeudi 20 octobre, dans C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine est revenue sur la démission de Liz Truss. Et l’une de ses invitées n’a pas ménagé celle qui sera restée le moins longtemps Première ministre du Royaume-Uni.

La Première ministre, Liz Truss, a annoncé sa démission, jeudi 20 octobre, dans une courte allocution effectuée devant son domicile du 10 Downing Street. « Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a-t-elle déclaré. Elle devient ainsi la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni. Rejetée par l’opinion et contestée par sa majorité, Liz Truss était en sursis depuis quelques jours. Invitée dans C à vous pour commenter cette décision, la journaliste Marion Van Renterghem a jugé sans tabou le maigre bilan de celle qui aura été en poste le jour de la mort d’Elizabeth II. « Oui elle a fait n’importe quoi. Et si on veut être poli et gentil on peut considérer, ce qu’elle a elle-même annoncé dans sa déclaration, c’est-à-dire que la situation internationale et le contexte son difficile, l’Ukraine le Covid etc… Bon ça c’est son élément de langage à elle et son excuse », a-t-elle affirmé.

Celle qui écrit dans des journaux britanniques, comme pour l’hebdomadaire The New European et le quotidien The Guardian, a ensuite pointé du doigt le personnage incarné par le successeur de Boris Johnson. « On peut aussi se dire que c’est personnel. C’est vrai qu’elle a fait preuve d’hubris, elle a cru qu’elle était à la hauteur, elle ne l’était pas. Elle est nulle, elle était nulle, vraiment », a-t-elle lancé. Avant de s’expliquer : « Elle était complètement à côté, elle a proposé un plan qui était d’abord inadapté et inadéquat à l’époque. Elle se prenait pour Margaret Thatcher donc elle voulait faire du Thatcher en 2022 dans une crise économique mondiale avec un pays endetté à plus de 100% ou à hauteur de 100% c’était grotesque. »

⋙ PHOTOS – Emmanuel et Brigitte Macron, Boris Johnson et Carrie Symonds… Qui sont les couples du G7 ?

Liz Truss a perdu son duel contre…une laitue

Jugée comme très impopulaire outre-Manche, Liz Truss était régulièrement moquée par les tabloïds britanniques comme le Daily Star qui, depuis sept jours, avait placé une salade à côté d’un portrait de la Première ministre et diffusait l’image en direct sur internet. Depuis plusieurs jours, le Royaume-Uni se demandait combien de temps Liz Truss allait encore rester au pouvoir et si son règne allait surpasser la durée de vie de cette laitue. «Breaking news: la laitue a officiellement duré plus longtemps que Liz Truss», a tweeté le Daily Star après l’annonce de sa démission.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Liz Truss

Autour de

Source: Lire L’Article Complet