Sur le plateau de france info, lundi 8 mai, Babette de Rozières a dénoncé le comportement de sa collègue Valérie Pécresse, qui aurait tenu des propos dérangeants à son sujet.
Lundi 8 mai, Babette de Rozières était invitée sur le plateau de france info. La cheffe cuisinière de 75 ans a publié, le 27 avril dernier, le livre La Face cachée de la politique en Île-de-France. En promotion, elle a fait des révélations, cash, sur ses anciens rapports avec Valérie Pécresse. « Je crois qu’elle m’a considérée comme sa négresse de service, mais elle s’est trompée », a-t-elle affirmé, avant de parler de la campagne présidentielle de la présidente du conseil régional d’Île-de-France, dont le directeur était Patrick Stefanini.
L’homme politique de 69 ans, personnalité de l’ombre de Valérie Pécresse, lui aurait recommandé de « ne rien faire sans Babette ». « Ça veut dire que j’étais le faire-valoir de Valérie. J’étais partout ! […] Elle voulait que j’aille soutenir tout le monde, tous les élus parce que ça faisait bien », a estimé la cheffe cuisinière qui se considère comme quelqu’un de « populaire » et qui avait donc une certaine influence auprès des Français. À ses yeux, sa notoriété « a beaucoup servi à Valérie ». Sur sa lancée, Babette de Rozières s’est remémoré une anecdote d’une fois où elle était, avec la femme politique, sur un marché pour rencontrer de potentiels électeurs : « Les gens disaient : ‘Je ne vais pas voter pour toi [la candidate à la présidentielle 2022, NDLR] mais je vais voter pour Babette, elle nous fait rêver.’ Et elle disait : ‘Mais moi je suis vanille et elle est chocolat’… » Une séquence reprise et dénoncée sur Twitter par les députés LFI Paul Vannier et Carlos Martens Bilongo.
« Et moi je suis vanille. Et elle est chocolat ».
Voilà comment @vpecresse parlait de sa colistière @BabetteDR en campagne.
Ces propos nauséabonds sont insupportables. Ils doivent être condamnés par l’ensemble des élus républicains du Conseil régional @iledefrance. pic.twitter.com/ATOnP1LSkh
Vanille et chocolat vraiment 😢😢😢@vpecresse 😡
pic.twitter.com/s4Qf616UZr
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
Une femme politique « très méchante » et opportuniste ?
L’animateur de france info a ainsi demandé à son invitée si Valérie Pécresse « est raciste », notamment à cause de cette réflexion assez dérangeante. Nuançant ses propos, la femme politique et cheffe cuisinière a déclaré qu’elle « ne sai[t] pas » si c’est le cas, tout en assurant que la candidate à la dernière élection présidentielle « ne porte pas les Outre-mer dans son cœur ». En guise d’exemple, Babette de Rozières a raconté cette phrase qui « [l]’avait un peu choquée », prononcée par sa collègue : « Elle m’avait dit : ‘Si un jour on est au pouvoir, tu seras ministre, mais pas ministre de l’Outre-mer. Tu vaux mieux que ça.’ Alors ça, si on touche à un petit cheveu de l’Outre-mer, c’est comme si on me terrassait ! » Une remarque qu’elle ne « pouvait pas accepter » de la part d’une personne qu’elle considère comme quelqu’un de « très méchant ». « Elle n’aime personne ! Elle n’aime qu’elle-même. Elle fait des promesses qu’elle ne tient pas […]. Je pense que c’est une braqueuse en cheffe de la région Île-de-France », a-t-elle résumé sans langue de bois.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France Info
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Babette de Rozières
Suivre
Suivi
Valérie Pécresse
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
Nathalie Arthaud est titulaire d’un CAPES et aussi agrégée d’économie et de gestion. Elle enseigne au lycée Albert-Camus dans la région lyonnaise à Rillieux-la-Pape. En 2011, elle rejoint la région parisienne. Elle enseigne depuis au lycée Le Corbusier à Aubervilliers.
À peine ses études secondaires terminées en région parisienne, Fabien Roussel est embauché à L’Humanité comme stagiaire en 1989. Il y exerce plusieurs petits boulots (coursier, iconographe…). Il connaît bien le journal puisque son père y été correspondant.
Fabien Roussel rejoint le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) au début des années 90 d’où il ressortira avec le diplôme de journaliste Reporter d’Images. Un métier auquel il avait déjà pu goûter avec son père qu’il avait suivi au Vietnam à l’âge de 14 ans.
Après un baccalauréat scientifique obtenu avec la mention « très bien », Emmanuel Macron est admis en hypokhâgne et khâgne B/L mais échoue à deux reprises au concours d’entrée à l’ENS (École normale supérieure). En 1998, il intègre Sciences-Po Paris dont il sort diplômé en 2001. En parallèle, il suit à l’université de Paris-Nanterre un cursus en philosophie. Il y obtient une maîtrise en 2000 et un DEA en 2001.
Après Sciences-Po et son DEA en philosophie, Emmanuel Macron intègre l’ENA en 2002 à Strasbourg. Il sort diplômé de la promotion Léopold-Sédar-Senghor en 2004. Initialement classé 5ème de sa promotion, son classement sera finalement annulé, comme celui de toute sa promotion, à cause d’un sujet de l’examen final déjà abordé par certains élèves.
Issu d’une famille de bergers, Jean Lassalle fait des études classiques puisqu’il apprend le latin et le grec. Il change ensuite complètement de voie en devenant technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire. Après ses études, il fonde une société de conseil.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet