Dans un numéro inédit de Cash Investigation diffusé ce jeudi 10 décembre, Elise Lucet et son équipe ont enquêté sur l’état de l’emploi au sein des services publics français. L’occasion d’un échange embarrassant avec l’ancien secrétaire d’Etat à la jeunesse, Gabriel Attal, au sujet du service civique.
A propos de
Élise Lucet
Gabriel Attal
Comme en témoigne le titre de son émission Cash Investigation diffusée sur France 2, Elise Lucet n’a pas l’habitude de ménager ses interlocuteurs. Quand la journaliste a une question, elle la pose, quitte à embarrasser ceux qui la reçoivent. Gabriel Attal, l’ancien secrétaire d’Etat à la jeunesse entre 2018 et 2020, en a fait les frais. Dans un numéro inédit diffusé ce jeudi 10 décembre, les équipes d’Elise Lucet ont enquêté sur l’état de l’emploi au sein des services publics français. Dans le viseur de la journaliste, le service civique qui vient de fêter ses 10 ans d’existence.
« Un très beau dispositif » souligne Gabriel Attal, l’ancien secrétaire d’Etat à la jeunesse, aujourd’hui porte-parole du gouvernement, « qui a permis à 5 000 jeunes de s’engager au service de l’intérêt général principalement dans des associations ou des services de l’Etat ». Un mot dans cette réponse a alors fait tiquer la journaliste, le terme de « s’engager » : « vous n’employez pas le terme de travailler » souligne-t-elle. Un choix délibéré du secrétaire d’Etat de l’époque. « Il faut être très clair, une mission de service civique n’est pas un emploi, » souligne-t-il. Elise Lucet a alors voulu prendre l’exemple de Pôle Emploi, expliquant que c’était « 5 000 volontaires engagés en 2019, ce qui représente l’équivalent de plus de 9% des effectifs de Pôle Emploi » avant de s’interroger :« est-ce que aujourd’hui, le service public de l’emploi est capable de fonctionner sans les volontaires du service civique ? » Réponse de Gabriel Attal : « ben, j’espère sinon cela veut dire que nous ne sommes pas dans les clous du service civique…« Une réponse qui a surpris Elise Lucet. « Comment ça ‘vous espérez’ ? » a lancé avec surprise la journaliste.
« Du travail dissimulé massif »
Gabriel Attal souligne par la suite que plusieurs signalements lui ont été remontés « sur Pôle emploi et la façon dont ils accueillent les jeunes en service civique » et qu’il a demandé un contrôle. Mal à l’aise, Elice Lucet a alors fait connaître le fond de sa pensée : « la question que l’on se pose c’est de savoir si la mise en place de cette nouvelle organisation à Pôle emploi avec les bornes numériques aurait été possible sans les déploiements des services civiques ? » Face au témoignage d’un jeune homme expliquant ses missions à Pôle Emploi lors de son service civique, dénonçant « du travail déguisé », Gabriel Attal est apparu gêné, reconnaissant qu’il s’agissait « d’un dévoiement du service civique« . La journaliste qui n’a pas sa langue dans sa poche, s’est alors alertée de la situation :« Si un service de l’Etat, Pôle emploi, recourt massivement à des services civiques au lieu de recruter de vrais salariés pour des tâches aussi importantes on est dans du travail dissimulé massif ». Embarrassé, l’ancien secrétaire d’Etat à la jeunesse a déclaré : « c’est ce que l’on est en train d’expertiser ».
Crédits photos : Capture France 2
Source: Lire L’Article Complet