Élisabeth Quin était l’invitée de Ça commence aujourd’hui ce mardi 19 décembre sur France 2. L’occasion pour la journaliste de donner de ses nouvelles, elle qui perd peu à peu la vue.
Elle reste positive malgré tout ! Élisabeth Quin a abordé à plusieurs reprises déjà cette maladie invisible qui la touche depuis une quinzaine d’années et qui lui fait, peu à peu, perdre la vue. L’auteure de 60 ans souffre en effet de deux glaucomes, une maladie ophtalmique. En septembre dernier, elle expliquait dans le magazine Télé 7 jours qu’il fallait se faire dépister : « Le glaucome est une saleté, et il est essentiel de se faire dépister, surtout si nos parents en sont atteints, car c’est héréditaire. »
Ce mardi 19 décembre, la journaliste était sur le plateau de Faustine Bollaert dans l’émission Ça commence aujourd’hui. Après un rappel sur la maladie, l’animatrice a demandé à son invitée comment elle se préparait à la perspective de perdre la vue : « On ne peut pas se préparer à ça, c’est impossible ! On s’y prépare de manière ludique et enfantine. Quand on ferme les yeux et qu’on se dit : ‘Qu’est-ce que ça serait ?' », a-t-elle confié, précisant ensuite : « Je suis pendant une heure dans un concert, je ferme les yeux, je me dis : ‘Voilà, je ne vois plus rien, je ne verrai plus jamais.’ […] Mais ce sont des jeux d’enfants, c’est impossible de se préparer. »
Élisabeth Quin reste positive
Si elle sait qu’elle ne peut pas se préparer à sa future cécité, Élisabeth Quin a expliqué que « lire, entendre des témoignages de gens qui disent [qu’]avoir perdu la vue a fait [d’eux] un être plus ouvert aux autres, plus ouvert au monde parce [qu’ils voient] avec tout [leur] corps, ça interroge considérablement et ça fait bouger toutes vos perceptions« . Quant à sa forme actuelle, la journaliste a expliqué sans fard à l’animatrice : « Je vous vois très bien, quoique aveuglée par la lumière qui est forte. Je ne peux plus conduire la nuit ni le matin quand la lumière est entre chien et loup. » Pour la présentatrice de 28 Minutes sur Arte, « la vie de tous les jours est compliquée ». Et Élisabeth Quin de préciser : « Ce qui est très contre-intuitif avec le glaucome, c’est que vous pouvez avoir 8/10 à chaque œil, mais votre champ visuel est tellement réduit que dans la rue, vous avancez et puis, tout d’un coup, vous vous cognez.« Comme elle l’a ajouté ensuite, elle vit « dans un champ où tout est littéralement étranger à [sa] vision ». Faustine Bollaert a alors conclu qu’elle vivait avec des « angles morts ». Une affirmation confirmée par l’auteure qui a précisé que c’était « dans tous les sens du terme, figuré et littéral ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
Elisabeth Quin
À découvrir en images
PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare
Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.
Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.
Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.
Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.
Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».
Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet