Vingt-quatre heures après son échec aux législatives, Jean-Michel Blanquer était présent sur les ondes de RTL ce lundi 13 juin. L’ancien ministre de l’Éducation nationale a souhaité avertir les électeurs à propos de la menace que représente la Nupes à ses yeux.

A propos de


  1. Jean-Michel Blanquer


  2. Jean-Luc Mélenchon

Éliminé dès le premier tour des élections législatives dans le Loiret, à Montargis, Jean-Michel Blanquer a annoncé déposer un recours juridique contre Bruno Nottin, candidat de la Nupes, qui le devance de 189 voix dans la 4e circonscription. L’ancien ministre de l’Éducation nationale a été battu ce dimanche par le candidat de la coalition de gauche et celui du Rassemblement National, Thomas Ménagé, en tête avec 31,45% des voix. Au lendemain de cette défaite, lundi 13 juin, ce fidèle d’Emmanuel Macron a tenu à alerter sur RTL au sujet « de cette extrême gauche qui a dépassé les bornes sur le plan des règles de la République et qui, sur le plan de son programme politique, est ultra-dangereuse« .

Cette extrême gauche, d’une « violence extrême, verbal et physique« , se « croit tout permis car elle croit qu’elle incarne un progrès« , a affirmé Jean-Michel Blanquer. « Si je prends l’exemple de la jeunesse, elle a bien raison d’être préoccupée par l’écologie. Simplement, Monsieur Mélenchon est écologiste comme je suis martien. Ce n’est ni son histoire, ni sa volonté« , a-t-il estimé, après avoir cité l’une des thématiques convergentes entre la Nupes et LREM.

>> PHOTOS – Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie, Jean-François Mattéi… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique

« Ils ne voient pas le cheval de Troie »

Pour l’ancien ministre, l’alliance menée par Jean-Luc Mélenchon ne fait pas partie de « l’arc républicain« . « Moi, mon propos principal, il est vis-à-vis de la jeunesse parce que beaucoup de jeunes votent malheureusement Mélenchon. Parfois par idéal, parce qu’ils pensent que ça représente le progrès. Ils ne voient pas, comme souvent, cette voie-là et le cheval de Troie d’un extrémisme qui mène à autre chose que la démocratie« , a-t-il conclu, avec amertume, sur les ondes de RTL.

Crédits photos : Capture d’écran RTL

Autour de

Source: Lire L’Article Complet