Ce mercredi 3 juin sur BFM TV, Didier Raoult a taclé à de nombreuses reprises Margaux de Frouville, la cheffe du service santé de la chaîne. L’infectiologue lui a répété de se taire et s’est parfois montré plutôt agressif dans ses réponses.
Didier Raoult
Ruth Elkrief
Didier Raoult n’est pas la personnalité la plus facile à interviewer. Le directeur de l’IHU Méditerrannée Infection, connu pour ne pas mâcher ses mots, peut se montrer extrêmement désagréable quand un entretien ne se passe pas comme il l’aurait souhaité. C’est ce qui s’est passé ce mercredi 3 juin sur BFM TV avec Ruth Elkrief et Margaux de Frouville. L’infectiologue a particulièrement pris pour cible la jeune cheffe du service santé de la chaîne, en la reprenant sur bon nombre de ses questions. Les fortes tensions ont commencé dès 19h13, alors que Didier Raoult s’expliquait sur le manque de rigueur de son étude sur l’hydroxychloroquine. « Il y a un temps pour tout, il y a un temps pour la gestion des crises, il y a un temps pour le soin et il y a un temps pour la recherche », a-t-il assuré. « N’auriez-vous eu pas le temps de faire les deux ? Du soin et de la recherche ? Parce que vous aviez une super cohorte de 3 700 patients… », lui a alors lancé Margaux de Frouville. « Chut, taisez-vous », a répliqué Didier Raoult. Le premier d’une longue série de tacles…
Didier Raoult multiplie les piques envers Margaux de Frouville
A peine dix minutes plus tard, le professeur s’attaquait à nouveau à la journaliste, dont il n’appréciait pas les relances. « Vous faites à la fois les questions, les réponses et les conclusions. Posez-moi une question et je vous répondrai », a-t-il lâché. « Ne soyez pas désagréable ! », l’a repris Ruth Elkrief… sans que cela ait le moindre effet. A 19h36, Margaux de Frouville a rappelé à Didier Raoult que Sanofi avait publié une note mettant en garde les professionnels de santé sur l’utilisation du Plaquenid, son propre médicament. « Qu’est-ce que vous voulez que ça me foute ? Je ne comprends pas votre question, a répliqué l’infectiologue marseillais. Vous faites un commentaire, je m’en fous complètement. » Un peu plus tard, il s’est encore agacé en raison d’une relance de la cheffe du service santé de BFM TV. « Chut ! Ne m’interrompez pas, lui a-t-il lancé avec agressivité. Vous me posez une question, vous me demandez comment j’en suis arrivé là. Vous me laissez arriver ou vous ne me laissez pas arriver. Sinon vous répondez vous-même aux questions. »
Sur les réseaux sociaux, l’attitude du professeur envers la spécialiste de BFM TV a choqué une partie des internautes. « Le comportement de Didier Raoult face à Margaux de Frouville est juste abject », a-t-on notamment pu lire. D’autres ont noté le culot de l’infectiologue, qui avait lui aussi interrompu les deux journalistes à plusieurs reprises : « Culotté de demander à ce que l’on ne le coupe pas alors qu’il la coupe à chaque instant… » Si des dizaines de messages pointent du doigt l’agressivité de Didier Raoult, cette interview a au contraire beaucoup plu à la plupart de ses sympathisants. Bon nombre d’entre eux, qui affichent régulièrement leur haine pour BFM TV sur Twitter, l’ont même félicité pour son attitude face à Ruth Elkrief et Margaux de Frouville. Le tout en faisant quelques jeux de mots d’un goût douteux sur les noms des journalistes et de leur chaîne…
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet