Ce mercredi 4 août dans L’Heure des Pro​s, le journaliste Julien Pasquet se pose des questions face aux récentes déclarations de Didier Raoult.

“Cette déclaration du Vicks Vaporub, ça fait aussi penser un peu à l’eau de Javel de Donald Trump. Pardon, mais c’est un peu irresponsable…”, ​s’agace Julien Pasquet​, ce mercredi 4 août, dans L’Heure des Pros. En début de semaine, le professeur Didier Raoult diffusait une vidéo sur YouTube, dans laquelle il expliquait que certains médicaments déjà existants pourraient avoir un effet pour contrer le coronavirus. Il cite notamment les médicaments à base de vaseline ou de paraffine à mettre dans le nez, ou encore ce médicament cité par le journaliste de CNews : le Vicks Vaporub. La directrice de la rédaction du magazine Causeur, Elisabeth Lévy, demande alors : “Est-ce ​que quelqu’un à cette table peut affirmer que c’est faux ?”

Sur le plateau de la chaîne d’information, Julien Pasquet ne tarde pas à lui rétorquer : “Oui, Vicks Vaporub peut l’affirmer. Il vient de l’affirmer en communicant sur la dangerosité de se le mettre dans le nez !”. Interpellé par un internaute sur les propos du médecin, le label n’avait pas manqué de préciser sur Twitter : “Comme mentionné sur la notice, VapoRub doit uniquement être appliqué sur la poitrine ou la gorge. (…) Il ne devrait pas être utilisé sur, ou dans le nez, dans la bouche, ou ingéré”, rappelle ​le label. Les invités de L’Heure des Pros sont en phase : Didier Raoult va trop vite en besogne en affirmant que ce médicament peut être efficace contre le coronavirus. Alors, peut-on encore croire aux propos tenus par Didier Raoult ? Benjamin Morel, docteur en sciences politiques, explique : “Il y a chez Didier Raoult, un certain passif qui devrait conduire à s’interroger. La vraie question en la matière, ce n’est pas tellement que Didier Raoult dise ça (…), la question, c’est : aujourd’hui, qui écoute encore Didier Raoult par rapport à cette épidémie ?”

Le médecin des polémiques

Pourtant aujourd’hui encore, près d’un an après sa théorie sur l’hydroxychloroquine, les vidéos de Didier Raoult sur Youtube sont visionnées par près d’un million de personnes. D’où le terme “’irresponsable” employé par Julien Pasquet. Le journaliste avait rappelé en début d’émission que les dires de l’ancien Président américain, Donald Trump, sur l’eau de javel avaient mené des milliers d’Américains sur le chemin des urgences. Certaines personnalités françaises ne souhaitent d’ailleurs plus entendre parler du médecin​, à l’image d’Alain Delon. Certains des collaborateurs du professeur Raoult sont même allés plus loin en comparant, en mars 2020, le chercheur médiatisé à un “Depardieu de la Science (…) un homme qu’on adore, qui est un génie dans son domaine, mais qui peut aussi faire hurler avec des prises de position sans nuance”.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran, CNews, L’Heure des Pros

Autour de

Source: Lire L’Article Complet