Évincé des matinales de RMC et BFMTV, le remplacement de Jean-Jacques Bourdin est sur toutes les lèvres. Invitée dans C à Vous, ce mercredi 17 juin, sa femme Anne Nivat a réagi à la nouvelle.
La décision est tombée comme un couperet pour Jean-Jacques Bourdin. Après dix-neuf ans de bons et loyaux services aux manettes des matinales de RMC et de BFMTV, l’animateur devra céder sa place à la journaliste politique Apolline de Malherbe dès la rentrée 2020. Il conserve toutefois son interview politique de 8 heures 30 sur les deux chaîne. Un départ qui, depuis, fait beaucoup parler et qui n’a pas convaincu Matthieu Delormeau, comme ce dernier l’a fait savoir sur le plateau de C que du kif ce lundi 15 juin. La réaction publique du principal concerné se fait toutefois attendre. Mais ce mercredi 17 juin, c’est sa femme Anne Nivat qui s’est exprimée au sujet de ce départ, alors qu’elle était invitée sur le plateau de C à Vous. Peinée pour son bien-aimé, la reporter de 50 ans a expliqué le silence de Jean-Jacques Bourdin, déclarant simplement qu’il prendra la parole en temps voulu.
« On décidera quand ce sera le moment opportun », a-t-elle ainsi amorcé. Et de, néanmoins, glisser : « Ce qui est important c’est ce que Jean-Jacques a fait, vous savez on est dans un métier où il n’y a pas beaucoup de gratitude, et puis, tout le monde a la mémoire courte. » Anne Nivat ne s’arrête pas là et s’en prend aux sources « lâchement anonymes », s’exprimant dans les médias pour défendre son cher et tendre. « On parle de lot de consolation avec l’interview politique. C’est, depuis la création de la chaîne BFMTV, la meilleure audience, tous les jours que Dieu fait », rappelle-t-elle, « est-ce que ça serait ça un lot de consolation ? Je pense surtout que personne n’a envie de se passer de Jean-Jacques Bourdin pour l’interview politique sinon ça serait un désastre. » À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, les politiques ne sont donc pas à l’abri Jean-Jacques Bourdin. Et lorsqu’on lui demande si elle ne serait pas trop déçue de croiser plus souvent son époux , Anne Nivat répond, non sans humour : « l’interview étant relativement tôt, il ne sera pas tellement là le matin. »
Jean-Jacques Bourdin était persuadé de choisir seul
« Il faut se méfier de tout ce qui est écrit dans les journaux. C’est pas encore complètement acquis, mais c’est fort possible. Je ne vais pas faire de commentaire supplémentaire sur ce sujet », confiait simplement, de son côté, Jean-Jacques Bourdin le vendredi 5 juin dans Bourdin Direct. En ajoutant : « Nous verrons bien, nous aurons l’occasion d’en reparler. » En revanche, le journaliste au fort caractère n’aurait pas caché sa peine en coulisses. « Il y a de la tristesse, de l’émotion. Mais Jean-Jacques n’aurait jamais arrêté spontanément. Il vit depuis 20 ans avec les auditeurs, avec son équipe, il est très attaché à tout ça », disait un proche au Parisien. Un départ dont il était persuadé être le seul élément déclencheur. En 2019, dans une interview accordée à TV Mag, Jean-Jacques Bourdin imaginait le jour où il devrait rendre l’antenne. « Il arrivera un moment où j’aurai moins d’enthousiasme. Ce jour-là, j’arrêterai. (…) C’est moi qui le déciderai et personne d’autre, pas même mon boss ! »
Crédits photos : Capture France 5
Source: Lire L’Article Complet