Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dimanche 15 mars 2020, Michel Cymes était invité sur le plateau de France 2 pour donner son avis d’expert sur l’épidémie de coronavirus. Le célèbre médecin a alors poussé un gros coup de gueule contre les Français qui n’appliquent pas les règles mises en place pour limiter la propagation du Covid-19.
Pour certains, les Français sont trop inquiets, pour d’autres, pas assez. Et pourtant, la peur commence à s’installer dans l’Hexagone. Dimanche 15 mars 2020, les élections municipales ont été marquées par un taux d’abstention record. Entre 53,5 et 56% des personnes en âge de voter ont décidé de ne pas prendre de risques. Alors que l’épidémie de coronavirus ne cesse de s’intensifier, Emmanuel Macron se voit obligé de prendre des mesures drastiques pour limiter les risques de propagation du Covid-19. Après la fermeture des 62.000 établissements scolaires du pays et des magasins qui ne seraient pas de première nécessité, il est désormais question d’un confinement total et d’un potentiel couvre-feu instauré à 18 heures. Mais certains gestes auraient dû être adoptés depuis le début : se laver les mains très régulièrement, tousser dans son coude ou encore éviter de serrer la main et de faire la bise pour se saluer… Pourtant, beaucoup de Français semblent toujours ignorer ces consignes. Une situation que déplore Michel Cymes.
Michel Cymes pousse un coup de gueule contre les Français
Dimanche 15 mars 2020, Michel Cymes était invité sur le plateau de France 2 pour l’émission spéciale consacrée aux élections municipales. Mais le débat a bien vite tourné autour de l’épidémie de coronavirus. Venu donner son avis d’expert santé sur la question, le médecin a saisi l’occasion pour faire prendre conscience aux Français que la situation est grave. “Il y a urgence. Tout a été dit dans votre reportage. Le jeune papa qui dit : ‘je ne me sens pas concerné’, c’est catastrophique. On se serait posé la question, il y a une semaine ou quinze jours en se demandant si finalement on allait vers le confinement, etc., on vous aurait dit ‘si tout le monde fait les gestes barrière recommandés depuis des semaines, on va peut-être s’en sortir sans un confinement’”, explique-t-il pour commencer. “Vous voyez le résultat, le médecin a entièrement raison de s’énerver, ce sont des attitudes irresponsables”, s’exaspère Michel Cymes.
“Le virus est un ennemi invisible. Les gens ne le voient pas, donc il n’y a pas du conscience du danger que ça représente. Si les Français ne comprennent pas aujourd’hui, que les gestes barrière, qu’il faut se laver les mains, qu’il faut arrêter de se serrer les mains, qu’il faut arrêter d’embrasser les gens…”, s’insurge-t-il. “J’étais dans le sud de la France encore aujourd’hui, tout le monde se dit bonjour en s’embrassant et en se serrant les mains. Personne n’a compris le message !”, s’indigne le médecin. Pour Michel Cymes, qui parle alors au nom du “monde médical”, le choix du président de la République de maintenir le premier tour des élections est “incompréhensible sur le plan sanitaire”. Michel Cymes appelle donc les Français à devenir plus responsable, et à ne surtout pas tomber dans les théories complotistes. Plus tard dans cette même émission, le médecin avait d’ailleurs recadré Nadine Morano pour ses propos sur le coronavirus.
À lire aussi : Coronavirus : comment la famille royale s’organise face à la crise du covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet