Quelques jours après la visite d’État de Charles III en France, qui s’est étalée du 20 au 22 septembre, des retombées économiques se font déjà sentir dans la région bordelaise. Après que son vin a été dégusté par le monarque, une viticultrice de Gironde voit son activité décupler.

C’est ce qu’on appelle la “Charles touch”. Vendredi 22 septembre, alors que Charles III entamait à Bordeaux la dernière journée de sa visite d’État française, le souverain britannique s’est rendu jusqu’à la place de la Bourse, où était organisée une fête en son honneur. Sur les lieux, le monarque s’est laissé aller à une dégustation de produits locaux, rassemblant principalement des vins et des fromages. Une aubaine pour les petits producteurs de la région, qui ont bénéficié de la grande médiatisation de l’événement ! Nos confrères de franceinfo sont d’ailleurs partis à la rencontre de Noémie, une viticultrice qui a vu le nombre de ses commandes fortement augmenter depuis vendredi 22 septembre, quand le souverain britannique a goûté l’une de ses bouteilles sur la place de la Bourse.

Et tout a commencé avec un texto. “On me dit ‘Est-ce que tu es d’accord pour faire déguster ton vin au roi Charles ?’ Et donc là, c’était banco !” Noémie, ancienne travailleuse sociale, a racheté le domaine de Saint-Ferdinand, avec son petit château et ses six hectares de vignes il y a quatre ans. Avec son unique ouvrière viticole, elles ont ravivé les lieux pour produire trois cuvées différentes, dont celle nommée “Source”, un lussac saint-émilion de millésime 2022, qui a été dégusté par le roi. Depuis, Noémie croule sous les demandes et voit enfin son chiffre d’affaires décoller, après quatre années passées sans se verser de salaire.

>> PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État

Une visite d’État réussie

Au terme de sa visite d’État, qui s’est terminée au soir du vendredi 22 septembre, Charles III peut se targuer d’avoir parfaitement réussi sa mission : son passage sur le territoire français a fait les gros titres de tous les médias français. Le dîner au château de Versailles, où le président de la République et le souverain britannique ont porté un toast à “l’entente cordiale” de nos deux pays, est venu remplir l’un des objectifs principaux de cette venue. La popularité de Charles III s’est largement illustrée par le grand nombre d’admirateurs qui se sont déplacés dans les rues parisiennes ou bordelaises pour aller à sa rencontre. Un succès qui a laissé de marbre nos voisins d’outre-Manche, qui ont largement ignoré ce déplacement. Le Guardian, le Financial Times et le Sun avaient fait le choix de ne pas évoquer l’événement en une. Et côté Daily Mail, c’est Charlotte Gainsbourg et sa robe spectaculaire signée Saint-Laurent qui ont volé la vedette au roi…

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Capture d’écran franceinfo

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État






Autour de

Source: Lire L’Article Complet