Le calendrier politique de 2023 est chargé. La nouvelle année à peine démarrée, l’exécutif prépare le terrain en vue de la présentation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, fin janvier prochain. Invitée de la matinale de France Info, la Première ministre a répondu à ses détracteurs, qui pointent son avantage par rapport à cette nouvelle loi.

Élisabeth Borne est née le 18 avril 1961. Et si elle n’a pas choisi sa date de naissance, certains de ses détracteurs lui reprochent. Invitée de la matinale de France Info pour parler de la fameuse réforme des retraites, présentée par le gouvernement le 23 janvier à l’Assemblée nationale pour une entrée en vigueur à la fin d’été. Celle-ci s’appliquera aux Français nés à partir du second semestre de 1961. “Pardon de donner votre âge madame, mais ça veut dire qu’à deux mois près, vous allez échapper [à la réforme]”, a pointé Marc Fauvelle dans l’interview.

“Oui, enfin je n’ai pas le projet de partir immédiatement”, a rétorqué la cheffe du gouvernement, à qui Salhia Brakhlia a expliqué que des détracteurs reprochaient d’avoir pensé la loi afin qu’elle l’épargne. “C’est un peu ridicule. Je porte une réforme des retraites, j’ai pas décidé mon année de naissance en fonction de la réforme, ni du calendrier de la réforme”, a assuré le bras droit d’Emmanuel Macron, un brin agacée par ces accusations. “Ça serait une grande innovation et je ne suis pas sûre qu’elle serait très bien perçue”, a-t-elle ajouté, en répondant aux journalistes lui suggérant de s’inclure dans les Français impactés par la loi.

>> PHOTOS – Élisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Élisabeth Borne joue-t-elle son poste avec la réforme des retraites ?

Ce début d’année 2023 s’annonce explosif pour le gouvernement et la majorité. L’ensemble des syndicats s’opposent d’ores et déjà à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Et plus de 67 % des Français refusent le report de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. C’est la Première ministre Elisabeth Borne qui portera ce texte de loi, dont elle présentera les arbitrages définitifs le 10 janvier, après avoir à nouveau rencontré les syndicats les 3 et 4 janvier.

Le climat social qui s’annonce pourrait lui coûter sa place à Matignon, selon les craintes de certains dans la majorité et les espoirs des oppositions. Pourtant, Elisabeth Borne n’aurait pas le sentiment de jouer sa peau avec cette loi. “Elle ne le vit pas comme ça. C’est normal que la cheffe du gouvernement soit en première ligne, ça avait été le cas pour ces prédécesseurs”, rassure son entourage dans les colonnes du Parisien. Et d’assurer : “Il y a une réforme à mener, elle n’est pas du genre à reculer.”

Crédits photos : Capture écran / France Info

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images




Autour de

Source: Lire L’Article Complet