Olivier Véran était invité à débattre sur la question de l’euthanasie en France en direct de “Quelle époque !” (France 2), samedi 19 novembre. Pourtant, la position de porte-parole du Gouvernement ne lui a pas permis de donner son avis personnel, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Faustine Bollaert.
Au mois de décembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organisera une convention citoyenne sur la fin de vie dont les conclusions seront rendues en mars 2023. En attendant, Olivier Véran est venu débattre sur le sujet à l’antenne de France 2, samedi 19 novembre, dans un nouveau numéro de Quelle époque !. “Vous, quelle est votre conviction ? Je crois que Faustine Bollaert a envie de la savoir aussi”, a demandé Léa Salamé au porte-parole du Gouvernement. “J’ai un avis très clair là-dessus, mais je suis le garant de la neutralité des débats qui se tiennent aujourd’hui…” a simplement indiqué son interlocuteur. Une réponse qui n’a visiblement pas satisfait la présentatrice de Ça commence aujourd’hui : “C’est épouvantable, votre métier…”
L’ancien ministre des Solidarités et de la Santé a alors tenté d’expliquer sa réserve sur le sujet : “Ce n’est pas une question d’être porte-parole. En plus, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet par le passé, je suis toubib, neurologue, j’ai été confronté dans ma carrière à des patients qui avaient des scléroses latérales amyotrophiques, des maladies de Charcot et qui me demandaient donc quelque chose que je ne pouvais leur donner, tout en considérant qu’ils étaient légitimes à le demander…” Et Faustine Bollaert de rebondir à nouveau : “Ça doit être dur de ne pas avoir de combat personnel, vous devez même défendre des idées qui ne sont pas les vôtres.”
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Olivier Véran invité à se “mouiller”
Habituée à ce que les langues se délient à son contact dans son programme à succès Ça commence aujourd’hui, Faustine Bollaert s’est montrée quelque peu agacée qu’Olivier Véran ne se soit pas laissé aller à la confidence : “Votre gestuelle est intéressante, car, quand vous êtes en ministre, vous vous tenez droit et puis de temps en temps on voit que vous déconnez un petit peu, là vous êtes un peu sympa, vous vous décontractez un peu [rires].” Et de poursuivre : “Je vous regarde depuis tout à l’heure et je ne sais pas ce que vous pensez, je ne sais pas qui vous êtes, on a envie que vous vous mouilliez, en fait.” Et Christophe Dechavanne d’acquiescer : “Je pense qu’on attend des ministres qu’ils soient eux-mêmes.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran Quelle époque / France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Faustine Bollaert
Suivre
Suivi
Olivier Véran
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet