Ce lundi 11 décembre, Alexis Corbière était l’invité de Léa Salamé dans la matinale de France Inter. Dès le début de l’échange, la journaliste n’a pas hésité à lancer une petite pique à l’homme politique.
Un échange difficile. L’homme politique Alexis Corbière était l’invité de la matinale de France Inter, ce lundi 11 décembre. Dès le début de l’interview, l’ancien vice-président du groupe LFI-Nupes à l’Assemblée nationale s’est exprimé sur de nombreux sujets, dont le nouveau projet de loi immigration. Mais alors que le député de 55 ans reprochait à Gérald Darmanin « d’alimenter une conversation dont, à l’arrivée, les seuls vainqueurs seront l’extrême droite », Léa Salamé a tenté de l’interrompre pour lui poser une nouvelle question. Malheureusement, la journaliste n’a pas pu questionner son invité, car celui-ci n’a cessé de lui couper la parole. Après deux tentatives infructueuses, la compagne de Raphaël Glucksmann a fait part de son agacement. « Ça va être dur… », a-t-elle lâché. Gêné, Alexis Corbière a répondu : « Non, pardon… mais c’est parce que tout le reste en découle…«
Si le député Insoumis de Seine-Saint-Denis était aussi animé par ce sujet, c’est avant tout parce qu’il se présente comme « un opposant irréductible » au projet de loi. Dans les studios de France Inter, il a promis qu’il « votera contre » et « votera une motion de rejet » contre ce texte qui est présenté ce lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale. L’homme politique a notamment accusé ce projet de loi « de vouloir remplacer la grande conversation du pays, qui est d’abord une préoccupation sociale et démocratique, en organisant pendant 15 quinze jours au moins, une grande discussion politique autour du fait que le responsable des problèmes serait l’étranger ».
⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Léa Salamé : pourquoi devra-t-elle arrêter temporairement les interviews politiques ?
Aujourd’hui, Léa Salamé est devenue l’une des voix les plus reconnaissables de France Inter. Et pourtant, la journaliste devra aménager son emploi du temps pendant près de six semaines en 2024. Et pour cause : son compagnon, Raphaël Glucksmann, sera en pleine campagne pour les élections européennes, soit le même scénario, donc, qu’en 2019. Dans un entretien donné à Télé Star, le 28 novembre dernier, Léa Salamé avait alors assuré qu’elle avait trouvé une solution pour ne pas quitter l’antenne : « Pendant les six semaines de la campagne, je ne ferai pas d’interviews politiques, que ce soit à la télévision ou à la radio », a-t-elle assuré à nos confrères. « En revanche, je serai toujours à l’antenne. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture – France Inter
A propos de
Léa Salamé
Alexis Corbière
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet