Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Invité de l’émission C à Vous ce vendredi 13 Décembre 2019, Michel Sardou a évoqué la terrible histoire de sa fille, Cynthia Sardou, victime d’un viol collectif en 1999.
Michel Sardou était l’invité de C à Vous sur France 5, ce vendredi 13 Décembre 2019. L’occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine de rediffuser quelques archives du chanteur, dans lesquelles il ne dissimulait guère ses convictions politiques, notamment sa position en faveur de la peine de mort. L’interprète de Je suis pour a développé le sujet, précisant qu’il n’était pas un fervent défenseur de la peine capitale mais plutôt un adepte de la « Loi du talion« . Autrement dit : « Oeil pour oeil, dent pour dent« . Il explique : « La peine de mort qu’on l’abolisse tout à fait, mais qu’on libère un mec après dix ans ou quinze ans et que la fille qui a été violée, massacrée… » Le chanteur s’interrompt alors, ému.
Il poursuit : « Je sais de quoi je parle parce ma fille a eu droit à ça. Et la justice a bien fait les choses là pour le coup. Mais, elle ne s’en est jamais remise. Elle a plus de 40 ans aujourd’hui, et elle est toujours cette jeune fille traumatisée par un kidnapping et un viol. »
⋙ Michel Sardou : sa fille, Cynthia Sardou, se confie sur le viol collectif dont elle a été victime
Le soir de Noël 1999, Cynthia Sardou, alors âgée de 26 ans, quitte les bureaux de Canal + où elle exerce en tant que journaliste quand tout à coup, trois hommes cagoulés l’attrapent et la jettent dans une voiture. « J’ai senti des bras qui m’agrippaient dans le noir. Quelques instants plus tard, des hommes m’emportaient en voiture, un capuchon sur la tête, un couteau sous la gorge » relate-t-elle lors d’une conférence sur « la reconstruction après un viol« , à Tilly-sur Seine, dans le Calvados. Elle sera ensuite victime des pires atrocités, violée durant des heures puis jetée sur un terrain vague de banlieue parisienne. Elle a livré son poignant récit dans deux livres, Faut-il que je sois encore violée? pour en finir avec la récidive et Une vie à reconstruire, Broché, 2014.
Depuis, Cynthia Sardou a déménagé au Canada et véhicule un message d’espoir pour toutes les victimes. « Aujourd’hui, je peux dire, qu’enfin, je n’ai plus peur ! »
À lire aussi : « Plus belle la vie » : elle décide de porter plainte pour viol après avoir regardé la série
Source: Lire L’Article Complet