Ce mardi 11 octobre, un incident a opposé Bruno Le Maire et les députés du Rassemblement national, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Ces tensions sont intervenues alors qu’Alexandre Loubet venait de traiter le ministre de l’Économie de « lâche ».

La séance de questions au gouvernement ce mardi 11 octobre à l’Assemblée nationale a été extrêmement mouvementée. En cause ? Une passe d’armes entre le député RN de Moselle, Alexandre Loubet, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur le projet de vente de l’entreprise d’électronique Exxelia. Après avoir dénoncé l’idée et invectivé le ministre, Alexandre Loubet a fini sa diatribe, toujours en s’adressant à l’ex-député de l’Eure : « Le lâche, c’est vous. »

Une sortie qui n’a pas du tout plu au ministre. Il a alors exigé des excuses publiques de la part du RN après être resté debout tourné vers les députés du Rassemblement national pendant de longues secondes, visiblement sonné par cette phrase, mais aussi en colère. Des excuses qui ne viendront pas, malgré les applaudissements de la majorité. Bruno Le Maire en pointant son doigt vers les députés du RN a visiblement exaspéré Marine Le Pen, qui a alors décidé de quitter l’hémicycle avec ses acolytes.

Quand un député insulte un ministre qui vient de lui répondre de manière républicaine en le traitant de « lâche », ce ministre est en droit d’exiger des excuses. Je les attends toujours. https://t.co/bj4fXdEQBe

« Qu’il aille planter des fraises ! »

« Il est lâche. Ce n’est pas une insulte, c’est un fait. (…) On ne menace pas, on ne pointe pas du doigt des députés quand on est ministre », a indiqué Marine Le Pen devant la presse juste après, avant d’ajouter : « S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille planter des fraises ! » À leur retour en séance, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée, a infligé à Alexandre Loubet un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal. Résultat, il est privé du quart de son indemnité parlementaire pendant un mois.

La passe d’armes s’est ensuite poursuivie sur Twitter. Marine Le Pen a tweeté : « Lorsqu’un membre de la représentation nationale pose une question à un ministre, il se doit d’y répondre sans menacer le principal groupe d’opposition. Le comportement de Bruno Le Maire à l’égard d’Alexandre Loubet est inadmissible et va à l’encontre des valeurs de la République. » Le ministre de l’Économie lui a répondu, à peine un quart d’heure plus tard : « Quand un député insulte un ministre qui vient de lui répondre de manière républicaine en le traitant de « lâche », ce ministre est en droit d’exiger des excuses. Je les attends toujours. » Ces tensions ont eu lieu dans le cadre des débats sur le budget 2023.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bruno Le Maire

  • Marine Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet