Le documentaire consacré à Bertrand Cantat dans Enquête Exclusive le 24 novembre n’a pas mis tout le monde d’accord. Dans Touche pas à mon Poste, Bernard Montiel et Valérie Bénaïm ont eu des avis divergents.
Dimanche 24 novembre était diffusé sur M6 un épisode inédit d’Enquête Exclusive, consacré au meurtre de Marie Trintignant commis par Bertrand Cantat en 2003. Une enquête dans laquelle les téléspectateurs ont pu découvrir, avec effroi, des extraits du procès du chanteur de Noir Désir à Vilnius en Lituanie, après l’assassinat de sa femme. Un documentaire qui n’a, évidemment, pas fait l’unanimité.
L’animateur Cauet a estimé, sur NRJ 12, que ce reportage est “racoleur”. Des images qui n’auraient, selon lui, jamais dû être diffusées à la télévision : “Les mecs ont dû racheter ça trois ou quatre mille euros à des policiers qui ont vendu les images. Je trouve que c’est une piètre image de la justice de Vilnius et je trouve que c’est voyeur, mis au moment où on parle de la violence faite aux femmes”.
Un avis que partage Bernard Montiel, comme il l’a expliqué ce 26 novembre dans Touche pas à mon Poste. Le grand ami du couple Macron a trouvé ce témoignage “extrêmement choquant et malaisant”. “J’ai trouvé terrible de raconter ça et de dévoiler son audition. Je ne pense pas que ça puisse faire avancer la cause (des violences faites aux femmes, NDRL) », a estimé le chroniqueur sur le plateau de TPMP.
Pas d’accord, Valérie Bénaïm a estimé que, au contraire, ce reportage permet de découvrir “la rhétorique qui est propre à tous les agresseurs”. La chroniqueuse a expliqué sa pensée : “Il dit que c’était elle qui était hystérique. Il y a quelque chose qui est en miroir avec tous les agresseurs, qui s’appelle ‘’Cantat ou pas’’. Et on voit une mécanique se mettre en place, qui est la même pour tous les agresseurs. Et en ça c’était intéressant, vraiment, et c’était glaçant”.
Source: Lire L’Article Complet