Ce mardi 4 juillet, Anne-Sophie Lapix était aux commandes d’un nouveau numéro du 20 heures sur France 2. En plateau, la présentatrice du journal télévisé a fait son mea-culpa après une erreur survenue en direct la veille.

La grande messe du 20h reste un rendez-vous incontournable pour de nombreux Français. Afin que son public lui reste fidèle, l’équipe du journal télévisé tient à faire preuve d’honnêteté avec ses téléspectateurs. C’est pourquoi Anne-Sophie Lapix a souhaité faire son mea-culpa, alors qu’elle était aux commandes d’une nouvelle édition du JT, ce mardi 4 juillet. Entre deux sujets, la collègue de Laurent Delahousse est revenue sur une erreur datant de la veille au soir : « Hier nous évoquions l’enquête sur la mort de Nahel. Nous avons pour cela utilisé le travail de l’ONG Index, qui a tenté de rendre le son de la vidéo plus audible, mais sans parvenir à une conclusion« , a-t-elle rappelé en préambule.

Et la journaliste de France 2 de poursuivre : « Les sous-titres que nous avons utilisés donnaient eux une version de l’IGPN (la police des polices, ndlr). Nous nous excusons pour cette erreur auprès de l’ONG et de tous nos téléspectateurs« , a conclu Anne-Sophie Lapix. Quelques heures plus tôt, la chaîne avait déjà présenté ses excuses à l’ONG pour son erreur via Twitter : « Nous vous présentons nos excuses pour cette utilisation inappropriée de votre analyse audio. Nous rectifierons dans nos éditions du jour« , indiquait alors France 2, qui a « supprimé le replay de son JT« , comme précisé par Arrêt sur images.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Rectificatif de @infofrance2 dans le JT de 20h de ce soir.

« Nous nous excusons pour cette erreur auprès de l'ONG [INDEX] et de tous nos téléspectateurs. »
#Nahel pic.twitter.com/G3r19ibJjl

Anne-Lapix : son récent échange tendu avec Elon Musk

Le 19 juin dernier, Anne-Sophie Lapix a interviewé Elon Musk sur France 2. Un entretien durant lequel le directeur général de Twitter a semblé particulièrement agacé face aux questions probablement un peu trop répétitives à ses yeux de la journaliste. Alors que celle-ci l’interrogeait concernant les modérations des posts de son réseau social, le milliardaire a assuré qu’avec ses équipes, ils « réagi[ssaient] immédiatement » lorsqu’il y avait des publications « illégales ». Face à Anne-Sophie Lapix, le chef d’entreprises de 51 ans a assuré qu’il désapprouvait le fait de « censurer toute forme d’expression », quelle qu’elle soit, donc. « Ce serait une erreur, mais par contre, si une loi est promulguée – parce que la loi, dans la démocratie, représente la volonté du peuple – il faut la respecter. Maintenant, si on veut promulguer certaines lois, il faudra qu’on les respecte« , a-t-il affirmé.

Ferme face à son interlocutrice, Elon Musk a martelé que son réseau social « obéira à la loi » en développant : « Si une loi est promulguée, je me répète… Twitter s’engage à la respecter. » Alors que la journaliste de France 2 a mentionné le fait qu’il risquait une amende en cas de non-respect des règles, qui pourrait s’élever à « 300 millions de dollars dans un premier temps », celui qui est également le directeur général de Tesla et de SpaceX s’est impatienté. « Oui, je l’ai déjà dit ! Twitter respectera la règlementation… C’est la quatrième fois que je le dis… ou la troisième« , a martelé Elon Musk, exaspéré de devoir se répéter.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Anne-Sophie Lapix

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet