Invitée de C à vous sur France 5 ce mercredi 19 octobre, la député La France insoumise Clémentine Autain est revenue sur la question d’un éventuel retour d’Adrien Quatennens dans l’hémicycle.

Un pied dedans, un autre dehors. S’il n’est certes plus présent dans l’hémicycle depuis le 19 septembre dernier, Adrien Quatennens conserve néanmoins son siège de député et continue de voter à distance. Interrogée sur cette position ambigüe par Émilie Tran Nguyen sur le plateau de C à vous ce mercredi soir, sur France 5, la députée insoumise Clémentine Autain a répondu que son homologue « est en arrêt maladie », ce qui lui permet effectivement de continuer à voter. « Pour l’instant, il est en retrait », a-t-elle rappelé.

Jusqu’à quand ? Clémentine Autain reconnaît que la question d’un éventuel retour d’Adrien Quatennens dans l’hémicycle n’est pas une mince affaire. « C’est une vraie question qui mérite d’être débattue […] très sincèrement, je vous le dis avec beaucoup d’humilité, je pense que ce n’est pas simple », a-t-elle avoué.

De nouvelles normes sociales

La conseillère régionale d’Île-de-France a expliqué que la situation est complexe parce qu’elle soulève des problématiques nouvelles. « Ce Me too a fracassé un certain nombre de normes acceptable. Moi, je me félicite qu’aujourd’hui, dans les normes sociales, on ne tolère pas que des hommes qui ont ou auraient commis des actes de violences sexistes et sexuelles reprennent une vie politique classique. Après il y a plein d’autres questions qui se posent : de graduation, de sanction », a-t-elle ainsi souligné.

Un mois après les confessions d’Adrien Quatennens, le parti qui compte dans ses rangs plusieurs féministes engagées, dont Clémentine Autain, n’a donc pas encore trouvé d’issue durable à cette crise qui marquera indéniablement un point de bascule dans l’histoire des Insoumis.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Clémentine Autain

  • Adrien Quatennens

Autour de

Source: Lire L’Article Complet