Ce vendredi 14 février, France 2 diffusera la 35ème cérémonie des Victoires de la musique. Angèle, Alain Souchon, Clara Luciani ou encore Philippe Katerine performeront sur scène, mais à quel prix ?

La musique sera à l’honneur ce vendredi 14 février sur France 2. Puisqu’elle diffusera la 35ème cérémonie des Victoires de la musique, présentée par tous les visages de la chaîne. A cette occasion, une pléiade d’artistes va faire le déplacement. Direction la Seine musicale pour un spectacle d’exception. Si le nombre de catégories a diminué par rapport aux années précédentes et que certains ont été snobés, ils sont tout de même nombreux à être invités à monter sur scène. C’est le cas par exemple de Philippe Katerine, Alain Souchon, Vitaa et Slimane, Angèle, Clara Luciani ou encore des révélations Hoshi, Suzane et Malik Djoud. De quoi leur apporter une exposition conséquente et donc de booster les ventes de leurs albums.

Et pour cause, les artistes ne viennent pas uniquement récupérer (ou non) leur trophée, ces derniers mouillent le maillot en chantant leur tube en direct sur la chaîne du service public. Et qui dit performance, dit rémunération. Pour leur participation, les artistes perçoivent tous un cachet. Et surtout, ils sont tous logés à la même enseigne. Qu’importe leur popularité ou leurs ventes d’album. Qu’ils débutent ou soient installés dans le milieu depuis des décennies. « Tout le monde reçoit un chèque de 400 euros brut. C’est ce que nous donnons à tous les artistes nommés », expliquait en 2016 au Parisien, Gilles Desangles, l’ancien directeur général des Victoires de la musiques – remplacé depuis cette édition par Romain Vivien. Même un Stevie Wonder venu récupérer une Victoire d’honneur en 2010 avait touché ce même salaire.

Il y a tout de même une exception à la règle. Les membres du grand orchestre de la soirée bénéficient d’un traitement différent. « Certains des trente musiciens de la formation sont payés un peu plus, car ils répètent quasiment une semaine. Cela varie de 400 à 1 500 euros », expliquait-il alors. Et si les artistes nommés veulent se produire avec leurs propres musiciens, ou danseurs, « c’est à leur charge ». C’était par exemple le cas de Maitre Gims en 2016, venu chanter Sapés comme jamais, avec 50 sapeurs congolais. « C’est sa production qui va prendre en charge. Pas nous », affirmait-il alors.

Source: Lire L’Article Complet