Ce lundi 25 mai, la youtubeuse Léna Mahfouf était l’invitée de Quotidien sur TMC. Victime de body-shaming à cause de sa petite poitrine, celle qui répond au pseudo de Léna Situations a dénoncé le cyber harcèlement sur Twitter et les standards de beauté imposés par la société.
Elle est l’une des créatrices de contenus qui monte. A seulement 22 ans, Léna Mahfouf est suivie par une communauté toujours plus nombreuse sur Youtube, Instagram et Twitter. Celle qui sévit sous le pseudo Léna Situations a même été sacrée influenceuse française Pop Culture de l’année 2019 au dernier E! People’s Choice Awards. Mais cette popularité grandissante sur les réseaux sociaux a un revers, la multiplication des attaques, insultes et commentaires désobligeants de la part de haters.
Invitée de Quotidien ce lundi 25 mai, Léna Mahfouf s’est confiée sur la dernière vague de commentaires haineux à laquelle elle a dû faire face. Quelques jours plus tôt, elle a été victime de body-shaming après avoir posté sur Twitter une photo en robe décolletée, nombre d’internautes se moquant de sa petite poitrine.
« T’as pas honte ! »
Léna Situations explique à Yann Barthès qu’elle ne s’attendait absolument pas à ce déferlement de critiques sur son physique, cette photo d’elle dans une robe blanche lors d’un pique-nique entre copines étant des plus anodines. Elle l’a d’ailleurs postée avant de quitter l’application et de vaquer à ses occupation. Et puis surprise : « Le lendemain, je vois plein de réactions de petits monsieurs et de petites nanas aussi… Ce serait mentir de dire qu’il n’y avait que des garçons. Il y avait aussi beaucoup de nanas qui sont venues dire ‘La taille de tes seins ? T’as pas honte !’, ‘T’as des pecs à la place des seins’, ‘J’ai des potes qui ont plus de seins que toi' ».
Si la plupart des commentaires désobligeants se moquent de la poitrine de la jeune femme, considérée comme trop menue, certains lui reprochent également son choix de tenue, trop révélateur au goût de quelques internautes. « Le vrai truc qui m’a un peu titillé, c’était de ramener les hommes de ma vie à cette photo. C’était ‘Ton mec, il te laisse sortir comme ça ? T’as pas honte ?’ Ils ont ramené mon papa au débat… » raconte irritée Léna Mahfouf.
Une vague de cyber harcèlement
Pour la youtubeuse, cette série d’attaques dont elle a été victime n’est que la représentation de l’ambiance malsaine qui règne aujourd’hui sur Twitter : « Pendant le confinement, il y a une hausse de la haine. SOS Racisme, SOS Homophobie ont fait des études en disant que pendant le confinement, on a une hausse de 43% de tweets haineux ». Léna Mahfouf regrette d’ailleurs qu’il y ait une prime à la méchanceté sur ce réseau social : « Il y a un climat trop chelou sur Twitter où c’est démocratisé d’être trop méchant. Plus t’es méchant, plus t’es drôle, plus t’as des RT et mieux c’est. L’ambiance horrible. » Le cyber harcèlement s’épanouit ainsi sur l’application, qui semble ne rien faire pour l’arrêter.
A bas les complexes
Ces attaques sont aussi le reflet d’un problème plus large. La jeune youtubeuse a fait l’objet de body-shaming sur internet, comme de nombreuses femmes aujourd’hui. Selon elle, la racine du problème ne vient toutefois pas des réseaux sociaux mais des standards de beauté imposés par la société qui font complexer les jeune filles dès l’adolescence : « Si une photo de moi à un pique-nique a pris autant d’ampleur, c’est qu’il y a un truc. On ne vient pas pointer ça sur les hommes. C’est la société qui dit ‘Tu as des petits seins, c’est la honte. T’as des seins moyens, t’es basique. T’as des gros seins, t’es vulgaire' ». Un homme sera lui rarement attaqué sur son physique, ou même ses vêtements. Léna Situations aimerait donc qu’on laisse les femmes tranquilles et qu’on arrête de les faire complexer. « C’est cool d’avoir cette attitude ‘Je m’en fous’ et c’est un peu le message global à la fin de tout ça » conclut-elle.
Source: Lire L’Article Complet