Depuis son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron se montre étonnamment assez proche de Nicolas Sarkozy. Les deux hommes politiques partagent d’ailleurs régulièrement des dîners à quatre avec leurs épouses respectives. Une grande amitié est-elle née ?

Jamais Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ne se sont affrontés sur le terrain politique. En 2016, le premier était candidat à la présidentielle depuis seulement quatre jours quand le second a été évincé de la primaire de la droite. S’il ne semble y avoir aucune inimitié entre eux, c’est peut-être pour cela. Ou alors Emmanuel Macron cache bien son jeu et suit à la lettre le conseil suivant : « Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. »

« Il (Macron) a intégré une règle à respecter : on ne laisse pas Sarko plus d’un mois sans le traiter« , a confié un ami commun aux deux présidents dans un article du Parisien. Vrai ou pas, en tout cas Emmanuel Macron semble compter sur Nicolas Sarkozy. Il l’a même envoyé représenter la France à sa place aux obsèques du sultan d’Oman à la mi-janvier. Mais ce n’est pas tout. Si Macron et Sarkozy semblent proches publiquement, ils se voient aussi souvent en privé. Ce n’est jamais inscrit dans l’agenda présidentiel, mais ça arrive à intervalle régulier. Et les deux hommes sont même souvent accompagnés de leurs épouses à ces occasions.

Dès 2017, Emmanuel et Brigitte Macron ont invité les Sarkozy à dîner. Depuis, ces quatre-là ne se lâchent presque plus. « Pourquoi vous ne viendriez pas à la maison avec Brigitte ? », aurait ainsi lancé l’ex-président de la République l’été dernier. Et quelques jours plus tard, les Macron sont allés dîner dans l’hôtel particulier de Carla Bruni. Cet été encore, pendant les vacances présidentielles au fort de Brégançon, les deux couples ont partagé des moments conviviaux dans la résidence varoise de la famille Bruni-Tedeschi au cap Nègre.

Pour certains, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron en font beaucoup trop. Ils ne sont même pas discrets quand il s’agit de dire du mal de François Hollande. « Il est bien élevé, lui », avait ainsi dit Sarkozy au sujet de Macron après ce premier dîner à quatre en 2017. Ou comme lundi dernier, le 27 janvier, quand Macron donnait devant tout le monde du « Monsieur le président de la République » à Sarkozy. À droite, cette amitié ne plait pas à tout le monde. Vont-ils s’arrêter pour autant ? Rien n’est moins sûr.

Source: Lire L’Article Complet