Il y a cinq ans jour pour jour ce dimanche 31 juillet, le public pleurait la mort de Jeanne Moreau. Ce triste anniversaire est l’occasion de se souvenir paradoxalement du Tourbillon de la vie. En 1995, elle avait mêlé sa voix à celle de Vanessa Paradis au Festival de Cannes pour interpréter ce morceau du film Jules et Jim. Une séquence culte qui a marqué à jamais la jeune chanteuse.
Le 31 juillet 2017, il y a cinq ans, Jeanne Moreau s’éteignait à l’âge de 89 ans. Après avoir évoqué les points clé de l’immense carrière de l’actrice, rapidement les chaînes de télévisions avaient rediffusé en boucle une image : leur duo improvisé sur Le Tourbillon de la vie lors du Festival de Cannes en 1995. Vanessa Paradis ouvrait en chanson la 48e édition du rendez-vous incontournable du cinéma dont Jeanne Moreau était cette année-là la présidente du jury. Après avoir démarré la chanson du film Jules et Jim seule, la jeune artiste avait finalement été rejointe par son interprète originale. Une forte émotion avait alors envahi la salle, et bien au-delà l’ensemble des téléspectateurs. Bien évidemment, les deux artistes étaient tout autant bouleversées, si ce n’est davantage.
« Ce moment reste un des moments les plus forts – peut-être le plus fort – que j’aie vécus sur scène. Je m’en souviens comme si c’était hier », avait confié Vanessa Paradis dans une interview croisée avec Jeanne Moreau accordée à Madame Figaro en 2010. « D’abord, c’était la première fois que je venais au Festival de Cannes, et je n’y suis jamais retournée depuis. Je n’avais pas un bon souvenir de cette salle : j’y avais chanté pour le Midem à 14 ans, et j’avais été huée », s’était remémorée la chanteuse de Joe le taxi. Elle était donc revenue avec plus de maturité, mais toujours tout en fébrilité. « Ce jour-là, j’étais ta surprise, j’étais passée par-derrière et j’étais cachée dans ma loge jusqu’au moment où il a fallu venir chanter. J’étais pieds nus, je ressentais tout comme un animal. Je ne voulais pas te gêner, je ne savais pas où regarder« , avait raconté Vanessa Paradis quinze ans après cet instant encore gravé dans toutes les mémoires.
> Découvrez les photos de Jeanne Moreau jeune
« Je suis tombée dans tes yeux »
« Les premières notes se sont fait entendre, ma voix tremblait, j’ai tourné la tête et, dans cette salle immense et comble, je n’ai vu que toi : je suis tombée dans tes yeux. J’étais attirée, tu m’enveloppais, je ne contrôlais plus rien« , avait-elle confié à Madame Figaro. « Captée, émerveillée, hors du monde. Puis on a chanté main dans la main, toi debout, dos à la salle, et moi à genoux sur scène. Il n’y avait plus que nous deux« , avait conclu Vanessa Paradis. Deux années plus tard, le public les avaient retrouvées ensemble dans le film Un amour de sorcière. Avant de se retrouver en 2010 pour Madame Figaro, autour d’un verre, comme si c’était hier. Puis, « chacun pour soi est reparti, dans le tourbillon de la vie… »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : ANGELI-RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGE
A propos de
Jeanne Moreau
Suivre
Suivi
Vanessa Paradis
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet