Selon une enquête de Libération, la primaire de la droite a été bidonnée. De nombreux adhérents encartés au parti Les Républicains été morts ou fictifs. Parmi eux, un chien encarté sous le nom de Douglas.

C’est un nouveau coup de griffe porté contre la candidate Valérie Pécresse. Selon une enquête de Libération, publiée ce mercredi 23 février, de nombreux adhérents des Républicains (LR) qui ont voté au Congrès LR, en décembre dernier, étaient décédés depuis plusieurs mois, fictifs ou ayant suivi des consignes. Pourtant, tous ont pris leur carte au parti avant la primaire de la droite. Dans leur enquête, nos confrères font état de plusieurs centaines d’inscriptions litigieuses, voire illégales.

Parmi ces adhérents fantômes, il y en a un qui ne manque pas de mordant! Il s’appelle Douglas, il est âgé d’une quarantaine d’années et a adhéré aux Républicains en novembre 2021, peut-on lire dans Libération. Mais surtout, Douglas est un chien, un petit Shiba qui s’appelle en réalité Clovis. Selon Nice-Matin, le toutou aurait voté à la primaire LR dans les Alpes-Maritimes, dans la 1ère circonscription de Nice. C’est son maître qui l’a inscrit au parti LR. D’après nos confrères, la petite boule de poils a voté pour…. Éric Ciotti ! Le propriétaire de Clovis a assuré qu’il avait inscrit son chien au parti « pour tester, pour voir si c’était faisable ». Depuis la publication de l’enquête de Libération, des comptes parodiques dédiés à l’animal fleurissent sur les réseaux sociaux. Celui baptisé Douglas, le Président du collectif « Les chiens avec Pécresse », compte déjà plus 6 500 abonnés.

Aux mauvaises langues qui disaient que je n’étais pas au meeting du Zénith… #LesChiensAvecPécresse pic.twitter.com/uxLMwU5kLp

Les Républicains contestent les soupçons de fraude au Congrès LR

Des révélations qui mettent en question la crédibilité du scrutin. Le sénateur LR Philippe Bas, chargé à l’époque de contrôler les résultats du congrès LR, conteste ces accusations de manœuvres frauduleuses. « C’est faux », a-t-il assuré à Public Sénat avant de poursuivre : « Il y a eu pour ce vote au Congrès, des contrôles extrêmement minutieux. Notre problème, ça a plutôt été que beaucoup d’adhérents ont été écartés du vote parce qu’ils n’avaient pas donné d’éléments nécessaires pour aller voter. »

Pour voter au congrès LR, les adhérents devaient remplir certaines conditions, a rappelé le sénateur de la Manche : « Il fallait avoir payé sa cotisation, donner son adresse mail, avoir un identifiant reçu par la poste et un numéro reçu au moment du vote sur son numéro de portable. » Il a ensuite admis « qu’on pourra toujours trouver des personnes qui, entre le moment de leur cotisation et le moment du vote, sont décédées. Mais ces personnes-là, ça a été vérifié, n’ont pas voté », affirme-t-il.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet