Après sa défaite à la présidentielle 2022, Valérie Pécresse doit désormais faire face à un problème de taille : le remboursement de sa campagne. Afin de l’aider, Nicolas Sarkozy lui aurait fait un don conséquent. D’après RTL, elle l’aurait toutefois refusé.
Chez Les Républicains, rien ne va plus. Pour beaucoup, la campagne présidentielle menée par Valérie Pécresse a été une véritable catastrophe, notamment à cause de son « meeting raté ». Le jugement de ses troupes n’est cependant pas le principal problème de Valérie Pécresse ces derniers temps. N’ayant pas réussi à franchir la barre des 5% lors des votes, l’ancienne candidate doit rembourser une dette s’élevant à 5 millions d’euros, l’État ne pouvant reverser que 4,75% du plafond des dépenses du premier tour (soit environ 800 000 euros). Si elle avait atteint les 5%, la somme se serait alors élevée à 8 millions d’euros (47,5% du plafond).
Faute de soutien pendant la présidentielle, Nicolas Sarkozy a décidé de lui apporter son aide pour sauver leur parti commun. Il y a dix jours, l’ancien président de la République a fait un don à quatre chiffres à Valérie Pécresse, d’après les informations de Politico, relayé par RTL. Une offre que cette dernière aurait tout simplement renvoyée. « C’est une femme d’honneur », a soufflé l’un de ses proches à nos confrères. Dans le clan Pécresse, il est hors de question d’accepter l’aide de quelqu’un qui a « saboté » leur campagne en donnant son soutien à Emmanuel Macron et en faisant des commentaires négatifs sur la femme politique. Leur réconciliation n’est pour le moment pas prévue…
Nicolas Sarkozy persona non grata au sein des Républicains
Depuis que l’époux de Carla Bruni a refusé de soutenir publiquement la candidature de Valérie Pécresse aux présidentielles 2022, il serait totalement discrédité au sein des Républicains. Pour certains, Nicolas Sarkozy n’est plus le bienvenu dans le parti. « J’ai longtemps été fan inconditionnel. Mais désormais l’avenir doit s’écrire sans lui« , a lancé un député LR auprès de RTL le 28 avril dernier, « En soutenant Macron, il s’est décrédibilisé aux yeux des militants. Il est temps de tourner la page« . Si les rumeurs sont exactes, l’ancien chef de l’État serait en train de faire un pacte avec l’actuel président pour les législatives. Une nouvelle trahison qui risque de le faire exclure de son propre parti.
>> PHOTOS – Découvrez les hommes de la vie de Valérie Pécresse
Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet